croix orange
Actualité

Plusieurs prêtres ordonnés cet automne, un signe d’espérance pour l’Église en Chine

En octobre, plusieurs prêtres ont été ordonnés dans les diocèses de Shenyang, de Haimen, de Wanxian et au Yunnan. La Mission Universelle du Diocèse de Saint-Brieuc attire l’attention des fidèles costarmoricains sur cette actualité qui touche le l’Église Catholique de Chine ; l’occasion d’être en union de prière avec la communauté pastorale chinoise.

L'espérance au cœur des ordinations sacerdotales

En octobre, plusieurs prêtres ont été ordonnés dans les diocèses de Shenyang (Liaoning), de Haimen (Jiangsu), de Wanxian (Chongqing) et au Yunnan. En raison des restrictions sanitaires, les ordinations ont été célébrées avec un nombre limité de fidèles. Selon une enquête menée en 2010 par l’Académie chinoise des sciences sociales, on compte au moins 23 millions de protestants et 6 millions de catholiques en Chine. Selon le Centre d’étude Holy Spirit de Hong-Kong, ce dernier chiffre s’élèverait plutôt à près de 12 millions en comptant les catholiques « non enregistrés ».

« Ne pas avoir peur de choisir et de suivre Jésus »

Le 28 octobre, jour de la fête des saints Simon et Jude, Mgr Paul Pei Junmin, archevêque de Shenyang, a ordonné Paul Li Hongdong comme prêtre dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Shenyang, capitale de la province du Liaoning, une région côtière du nord-est de la Chine. L’évêque de Shenyang a encouragé le père Paul Li Hangdong à « descendre de l’autel pour prendre le chemin de la mission, vers le peuple de Dieu, afin de proclamer l’Évangile ». L’évêque a partagé avec les fidèles son propre témoignage de vie pastorale en tant que prêtre dans des circonstances difficiles, en invitant le nouveau prêtre à « ne pas avoir peur de choisir et de suivre Jésus ». À l’issue de la cérémonie d’ordination, l’évêque a demandé au nouvel ordonné de bénir les prêtres présents et de le bénir lui-même.

Le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, Mgr Joseph Shen Bin, évêque du diocèse de Haimen dans le centre-est de la Chine, a ordonné Joseph Liu Xingfeng comme nouveau prêtre. L’évêque l’a félicité pour son ordination, alors qu’il vient d’une famille catholique fervente et qu’il a également deux autres frères et sœurs qui sont entrés dans la vie religieuse. Le père Liu a demandé aux fidèles de prier pour lui, pour qu’il devienne « digne de son sacerdoce ». Des ordinations ont également eu lieu dans le diocèse de Wanxian (province de Chongqing). Au Yunnan, la communauté catholique a aussi accueilli deux nouveaux prêtres de l’ethnie Jingpo, un sous-groupe du peuple Kachin, vivant en Birmanie, dans l’ouest de la Chine et dans le nord-est de l’Inde.

Une enquête nationale, organisée en 2010 par l’Académie chinoise des sciences sociales, a montré qu’au moins 23 millions de protestants vivent à travers le pays, soit environ 1,8 % de la population (sur 1,3 milliard d’habitants). Officiellement, la Chine continentale compte près de 6 millions de catholiques, mais selon le Centre d’étude Holy Spirit de Hong-Kong, le véritable chiffre s’élèverait plutôt autour de 12 millions de fidèles, en comptant les catholiques « non enregistrés »

croix blanche

Les dernières actus

messe chrismale 2022

Nominations – Mai 2022

Actualité Nominations – Mai 2022 « En présentant ces nominations, je souhaite remercier, avec vous, les personnes qui acceptent […]

Voir