croix orange

Octobre, mois missionnaire désiré par le Pape François

Le mois d’octobre 2019 sera un Mois missionnaire extraordinaire. C’est ce qu’a souhaité le Pape dans la lettre adressée au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dans le cadre du centenaire de la promulgation de la lettre apostolique « Maximum Illud » de Benoît XV. Par cette lettre, ce dernier avait voulu replacer  l’Évangile au centre de l’engagement missionnaire.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires

Mgr Michel Dubost

Évêque émérite d’Évry - Corbeil-Essonnes
Directeur national des Œuvres Missionnaires France

« Le pape François demande aux chrétiens d’honorer leur baptême et de (re)trouver la source de la mission et de faire corps avec le Christ, l’envoyé, le missionné du Père pour le salut du monde. Pour cela, il veut que le mois d’octobre 2019 soit un mois entièrement dédié à la prière et à la réflexion sur la mission. La France a un passé missionnaire glorieux. Il fut un temps où 80% des religieux en mission étaient français. Il fut un temps où, de Thérèse de Lisieux à Pauline Jaricot de Lyon, des Françaises ouvraient le monde entier au sens de la mission.

« Nous vivons un temps nouveau. Il nous faut inventer de nouvelles manières d’être missionnaire. Aujourd’hui, le monde est devenu un village. Les échanges sont nombreux. Des Eglises sont nées dans tous les pays du monde. Des prêtres de pays de mission viennent chez nous. Mais le bonheur de connaître l’Evangile est encore peu répandu. De vastes étendues de la planète ne connaissent pas le Christ. Dans de nombreux pays, bien des gens pensent connaître le Christ mais l’ignorent. Des pans entiers de la culture moderne semblent très loin de Dieu. Il ne sert à rien de se lamenter. Il faut agir. »

Agenda dans le diocèse de Saint-Brieuc

• Tout le mois d’octobre : exposition dans le cloître de la Maison Saint-Yves. Les panneaux présenteront les figures missionnaires de l’Église universelle mais aussi de l’Église locale : Saint Irénée de Lyon, Saint François-Xavier, Pauline Marie Jaricot, Thérèse de l’Enfant Jésus, Madeleine Delbrêl, les époux La Garaye, Sainte Mère Théodore, Saint Brieuc, Saint Yves.
  • Du 1er au 9 octobre : neuvaine missionnaire accessible par internet et sous forme de livret disponible dans les paroisses
  • Samedi 12 octobre à 20h30 : veillée de prière missionnaire
  • Jeudi 17 octobre à 18h : conférence-diaporama à la Maison Saint-Yves de Luc Thiébaut sur le thème : « La diversité du patrimoine religieux en Algérie »
  • Dimanche 20 octobre :Dimanche de la mission – Quête impérée pour la mission. [Retrouvez toutes les messes dans le diocèse]
  • Les 28 (10h) et 29 octobre (16h30) : Halte spirituelle à La Roche du Theil sur le thème : « Baptisés et envoyés pour la Mission » et organisée par la Mission Universelle de Bretagne et des Pays de Loire. Halte animée par le P. Daniel Doré (eudiste, bibliste), Bénédicte Drieu La Rochelle (déléguée provinciale Mission Universelle Bretagne) et Soeur Colette Bence (soeur Missionnaire de l’Evangile). Temps d’enseignement, de partage d’expériences, de silence. Coût : 86€. Inscriptions : missionnaire.cooperation@wanadoo.fr
  • Samedi 9 novembre : Journée de formation à la Maison Saint-Yves avec Mgr Claude Rault, Père blanc, évêque émérite de Laghouat (Algérie) et ancien confrère du P. Alain Dieulangard sur le thème : « les chrétiens en Algérie ; comment être disciples missionnaires en milieu non chrétien, en Algérie et ici ? »

Les paroisses du diocèse de Saint-Brieuc sont invitées à se demander comment elles vont vivre ce mois missionnaire (veillée de prière, prière continue une journée, témoignages de prêtres originaires d’autres diocèses…).

Prière du Mois Missionnaire Extraordinaire

Dieu notre Père,
ton Fils unique Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts,
a confié à ses disciples sa mission :
« Allez ! De toutes les nations, faites des disciples ». (Mt 28,19)
Tu nous rappelles que, par le baptême,
nous participons tous à la mission de l’Église.

Par le don de ton Esprit Saint, accorde-nous la grâce
d’être témoins de l’Évangile, courageux et ardents,
pour la mission confiée à l’Église,
soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
qui apportent la vie et la lumière au monde.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuple
s puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
de Jésus Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

croix blanche