croix orange
Actualité

Retour sur l'opération photophores de l'AEP et la Pastorale des Jeunes de Loudéac

Retour sur l’opération photophores que l’Aumônerie de l’Enseignement Publique (AEP) et de la Pastorale des Jeunes de Loudéac mise en place courant décembre. Les enfants et les jeunes de la zone pastorale de Loudéac se sont mobilisés pour les aînés. Bravo à eux !

Retour sur le contexe de l'opération photophores

Explications de Sandrine Saffon et de Peggy Skierlak, membres de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de la Pastorale des Jeunes de Loudéac.

« Depuis que la pandémie du Coronavirus sévit dans notre pays (et dans le monde), notre quotidien est plus que perturbé. Cela dure déjà depuis plusieurs mois, et si nous avions pensé un temps, revenir presque à la normale en septembre, il n’en n’a rien été…  Il nous faudra vivre avec cette pandémie encore un certain temps. La rentrée de catéchèse ne s’est donc pas vécue comme d’habitude et à chacun de réfléchir à la continuité des rencontres, quand elles sont permises, dans le respect des consignes sanitaires. Il faut s’adapter à chaque fois à de nouvelles mesures ; il n’est pas toujours facile de garder le contact avec les enfants et les jeunes… »

Comment poursuivre un chemin de foi ?

Sandrine Saffon et Peggy Skierlak, nous en disent plus.

« C’est une question que portent tous les animateurs. Un vrai défi même ! À cela s’ajoute la longue liste des temps forts annulés… Hélas, nous sentions bien qu’il en serait de même pour la célébration de la Lumière de Bethléem prévue le samedi 19 décembre 2020 à Merdrignac. Une grande déception pour tout le monde puisque cet évènement est un rendez-vous incontournable pour notre zone depuis 2005. La mise en place d’un deuxième confinement a, une nouvelle fois, mis en veille nos activités. Une question s’est imposée à nous : de quelle manière semer cette Lumière d’Espérance si importante pour chacun ? Puisque nous ne pouvions pas rencontrer les enfants et les jeunes, il fallait trouver une activité simple à mettre en place et surtout facile à expliquer et à diffuser. C’est ainsi que l’idée de la réalisation de photophores s’est révélée être adaptée à la situation : des bandes de papier aux motifs de Noël à colorier et à coller sur un pot en verre. Chacun était invité à y joindre un petit mot de réconfort. Les réalisations étaient destinées aux résidents d’Ehpad et aux personnes isolées. Une attention envers nos aînés particulièrement appréciée en cette période difficile à vivre pour eux.

« Si au départ cette opération photophores était proposée aux enfants et aux jeunes catéchisés de notre zone et à ceux de l’aumônerie, cette action s’est ensuite étendue aux établissements scolaires. Les directrices et les directeurs des écoles primaires ont accueilli très positivement cette initiative ; d’autant plus que tous les arbres de Noël étaient annulés. Cela s’est propagé ensuite dans les collèges et même dans certains lycées… Des actions individuelles ont agrandi cette chaine de solidarité : de 5 à 92 ans… ! Chacun s’est senti investi d’une mission : apporter un peu de réconfort aux aînés. Cette solidarité s’est même étendue au-delà des frontières de la zone de Loudéac ! En effet, l’équipe de catéchèse de Tréguier a également conduit cette opération. Suite à l’article du Père Jean-Marie, dans le Ouest France, [cette chaîne de solidarité] s’est propagée jusqu’à Brest ! L’animatrice de l’Ehpad de Crédin, dans le Morbihan, nous [a fait] part de son souhait de recevoir aussi des photophores pour les 89 résidents, si nous en avions suffisamment. À ce moment-là, nous n’étions vraiment pas certains de pouvoir répondre favorablement à sa demande. En aurions-nous déjà assez pour les Ehpad et les foyers de notre zone ? Mais c’était sans compter ce magnifique élan de générosité : 1000 photophores ont été réalisés ! »

Une distribution dans différents lieux

Sandrine Saffon et Peggy Skierlak racontent les conditions de cette livraison peu habituelle.

« L’opération a largement dépassé toutes nos attentes ! À présent, il fallait passer à leur distribution dans les différents lieux ; une étape peu ordinaire avec le respect du protocole sanitaire. Comme nous l’aurions sans doute fait en temps normal, les enfants et les jeunes seraient venus eux-mêmes avec leurs animateurs offrir directement leurs présents aux résidents. Mais eu égardaux circonstances exceptionnelles, il était convenu avec les équipes des Ehpad de déposer les cartons de photophores à l’accueil ou à l’extérieur des établissements ; donc pas de contacts directs avec les personnes. Pourtant, ce n’est pas sans une certaine émotion que nous déposions les photophores. Nous portions dans notre cœur toutes celles et ceux qui avaient œuvré à cette belle action.

« Cela a été sans aucun doute une démarche particulière à vivre pour chacun d’entre nous. Faire l’expérience du don gratuit  sans rien attendre en retour… Beaucoup nous ont témoigné la joie qu’ils avaient éprouvée à décorer les photophores. Les mots des Actes des Apôtres (20,35) : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir’ ont pris ici tout leur sens. Et enfin après des mois d’annulations, un projet allait pouvoir être mené jusqu’à son terme. Si le découragement et la lassitude, légitimes en ce moment, peuvent nous peser, il est bon de voir que la solidarité est contagieuse ! Tout s’est mis en place naturellement et simplement grâce à la motivation et à l’implication de chacun. L’Esprit Saint a insufflé sur notre zone le souffle de l’audace et de la charité pour la bonne mise en place de cette action malgré des conditions difficiles.

« Les 1000 photophores ont été distribués auprès des personnes âgées dans tous les Ehpad de Loudéac, Mûr, Uzel, Le Quillio, La Motte, Plouguenast, Plémet, Merdrignac, auprès des résidents de La maison Saint Joseph à Laurenan … Et même jusqu’aux Ehpad de Gouarec, de Plédran et de Crédin ! D’autres photophores ont été remis par les infirmières à domicile auprès des personnes isolées ; d’autres encore par l’Association Saint Vincent de Paul auprès des personnes les plus fragiles. »

Courant janvier, une belle surprise attendait les jeunes et leurs animateurs par la réception des cartes de remerciements de résidents et du personnel des Ehpad. En voici quelques messages :

« Je m’appelle Jeanne et j’ai aimé vos petits mots. Nous avons plaisir à lire et relire vos messages encourageants. »

« Nous sommes très touchés au-delà des mots. Tous les mots manquent sauf un : MERCI ! Merci du fond du cœur de votre générosité. »

« Vos petits pots sont très beaux. Lumière = Compagnie. Je vous embrasse très très fort. »

Aller plus loin

Dans la presse :

En savoir plus sur :

Deux services présents au sein du diocèse de Saint-Brieuc.

croix blanche

Les dernières actus