Messe d'ordination du nouvel évêque de Djougou, Mgr Bernard Toha

Le Saint-Père a nommé évêque de Djougou, au Bénin, l’abbé Bernard de Clairvaux Toha Wontacien, qui était jusqu’à présent supérieur provincial des Oblats de Saint François de Sales au Bénin. Ce dernier a célébré sa première messe dominicale le dimanche 3 avril 2022, à l’issue de son ordination épiscopale, la veille à l’Evêché de Djougou.

Photos de la messe d'ordination

Samedi 2 avril 2022, a été célébrée la messe d’ordination du nouvel évêque de Djougou (Bénin), Mgr Bernard Toha, à l’évêché. Etaient présents sur place :

• le Père Laurent Le Meilleur, curé de la zone pastorale de Lamballe et secrétaire général du conseil presbytéral du diocèse de Saint-Brieuc
  • le Père Damien Ayola, prêtre coopérateur sur la paroisse Notre-Dame de la Mer Plérin-Pordic originaire du diocèse de Djougou, au Bénin
  •  Claude Fillatre, enseignant à la Ville Davy, Quessoy

Au cœur de la mission universelle

Samedi 2 avril 2022, a eu lieu au Sanctuaire marial de Querrien une assemblée diocésaine convoquée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ; empêchant ce dernier d’être présent à la messe d’ordination de Mgr Bernard Toha au Bénin.

Le Père Laurent Le Meilleur a pu montrer au nouvel évêque du diocèse de Djougou quelques images de ce qui était en train de se vivre en Côtes d’Armor, pendant que les participants bretons se réjouissaient pour l’Église béninoise.

Reportage de la messe d'ordination

Une chaîne de télévision locale a réalisé un journal en édition spéciale autour de la messe d’ordination du nouvel évêque de Djougou, Mgr Bernard Toha.

En savoir plus sur le diocèse de Djougou

Le Diocèse de Djougou est une église particulière de l’Église catholique au Bénin, dont le siège est à Djougou dans la Cathédrale du Sacré-Cœur de Djougou. Le diocèse de Djougou est érigé le par détachement du diocèse de Natitingou. Le premier évêque du diocèse de Djougou était Mgr Paul Vieira, de 1995 à 2019. Mgr Bernard Toha Wontacien lui succède à partir d’avril 2022.

Le diocèse de Saint-Brieuc entretient des relations de coopération missionnaire avec les diocèses de Djougou et d’Abomey, au Bénin, à travers notamment l’accueil de prêtres Fidei Donum. Le service de la Mission universelle de l’Église, véritable « fenêtre ouverte sur le monde », est active dans le diocèse de Saint-Brieuc mais aussi sur les différents continents. afin d’éveiller à la mission tous les chrétiens d’ici et là-bas, soutenir les Églises démunies ou persécutées, mais aussi informer sur la vie des Églises dans le monde entier.