croix orange
Actualité

Ordination presbytérale et diaconale pour le diocèse !

Dimanche 23 juin, grande joie pour le diocèse de St-Brieuc à l’occasion de l’ordination presbytérale de Gaëtan Lormel et diaconale de David Plantet en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc.

Toutes les photos du 23 juin

Ordination presbytérale de Gaëtan Lormel et diaconale de David Plantet
2019 06 le 23 Ordination diaconale de David Plantet

Retour sur la journée du 23 juin

Avant d’assister à la messe d’ordination de Gaëtan et de David, les jeunes du diocèse ont été invités par le service des vocations à participer à une marche de l’église Notre-Dame de Bon Secours située au port du Légué jusqu’à l’église Saint-Michel à Saint-Brieuc. Une quarantaine d’adolescents, accompagnés de leurs accompagnateurs, ont répondu présents ; l’occasion de réfléchir sur leur propre vocation !

Après un temps de prière, les marcheurs se sont mis en route en empruntant un chemin de randonné qui les ont menés jusqu’à la Villa Rohannec’h. Là, ils ont pu prendre un temps personnel avant d’échanger en groupe. « Qu’est-ce que la vocation ? C’est finalement là où je suis appelé en tant que prêtre, religieuses, diacre, laïc consacré, mari et femme… Mais aussi dans tout métier ou toute mission qui me rendra heureux ! Et ceci quel que soit notre parcours scolaire ou notre envie de s’engager à l’étranger », a expliqué Gwen Le Cam, responsable diocésain de la Pastorale des jeunes.

Sur le temps du déjeuner, les deux ordinands sont venus rencontrer les jeunes avant la célébration d’ordination. Gaëtan Lormel et David Plantet ont pu revenir sur leur parcours et porter un message d’espérance aux jeunes.

« Durant ma jeunesse, j’ai été baptisé, fait ma première communion et ma confirmation. A l’âge de 15 ans, mes grands-parents m’ont offert un pèlerinage à Lourdes. J’y ai découvert l’hospitalité diocésaine. Quand on donne de sa personne, ça rend heureux« , a témoigné Gaëtan. « Lorsque j’ai annoncé à mes amis que j’allais devenir prêtre, j’ai eu peur qu’ils se détournent de moi. Mais non. Au contraire, ils sont tous venus à la messe de mon ordinations ! Si le Seigneur vous appelle, n’attendez pas, ne résistez pas ! ».

David a quant à lui rappelé que « le Seigneur appelait tout le monde au bonheur. Peut-être que certains passage de nos vies, à Gaëtan et à moi, font écho à la vôtre. Plus jeune, j’ai suivi le caté mais j’avais l’impression n’avoir rien retenu… Quelle était ma place dans l’église ? Avoir été prof m’a beaucoup aidé et m’aidera dans ma mission pastorale ! La vocation est la réponse que Dieu formule suite aux prières des fidèles. »

Dans un dialogue avec l’évêque, le recteur du séminaire Saint-Yves à Rennes et le groupe d’accompagnement de David Plantet ont pris la parole afin de savoir si ce dernier avait les qualités requises pour devenir diacre en vue du presbytérat.

  • P. Pierre de Cointet, recteur du séminaire Saint-Yves de Rennes

Il a enseigné pendant huit ans la physique-chimie en collège et en lycée à Notre-Dame de Campostal à Rostrenen. De ces années, il garde un grand souci de la pédagogie, en particulier pour aller vers les plus faibles et les valoriser afin qu’ils avancent avec confiance. Ses parents lui ont transmis une foi vivante. Après une remise en question à l’adolescence, sa participation à des camps de jeunes et au pèlerinage diocésain à Lourdes, ont révélé en lui le désir d’une vie chrétienne plus profonde. L’appel à tout quitter pour donner sa vie au Christ et aux autres l’a travaillé durant ses années d’enseignement. C’est finalement en 2014 que David a demandé à entrer au séminaire Saint-Yves de Rennes pour le diocèse de Saint-Brieuc. David a su se laisser façonner par la parole vivante de la Parole de Dieu dans la prière, le silence, les études et la vie fraternelle. Fort de son expérience avant le séminaire, il vit ses relations avec les laïcs comme des moments importants, de collaboration mais aussi d’enrichissement mutuel.

  • Équipe d’accompagnement

Depuis un an, une équipe accompagne David. Au fil des rencontres, nous avons découvert sa capacité d’écoute, ses convictions profondes, le sérieux de son appel et de sa réponse. Peu à peu, nous avons rencontré l’homme posé et dynamique, réfléchi et spontané, profond et blagueur. David chemine et nous sentons en lui un esprit missionnaire. L’insertion pastorale est pour lui un lieu essentiel de sa formation et chacun des membres de la communauté y participe à sa manière. Accompagner David n’est pas l’affaire de quelques-uns mais bien de toute la communauté paroissiale.

Dans un dialogue avec l’évêque, le recteur du séminaire Saint-Yves à Rennes et le groupe d’accompagnement de Gaëtan Lormel ont pris la parole afin de savoir si ce dernier avait les qualités requises pour devenir prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc.

  • P. Pierre de Cointet, recteur du séminaire Saint-Yves de Rennes

Ses racines sont un élément important. Il se ressource en retournant dans son village natal à Pléven avec son frère pour y retrouver ses cousins et des amis. Homme mûr, responsable et libre, Gaëtan est organisé dans son travail. Il sait prendre le temps de réfléchir, de demander conseil et de solliciter un retour sur ce qu’il a fait.  Les épreuves qu’il a traversées l’ont fortifiées de vivre la consécration de toute sa vie pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église. Il vit ce service de manière discrète sans chercher à se mettre en avant. Pour Gaëtan, la vie spirituelle s’incarne dans les relations concrètes pastorales. Il aime dire : ‘Je vois l’œuvre de Dieu dans la vie des gens même si eux ne le voient pas’. Gaëtan est conscient de la nécessité de cultiver une vie de prière personnelle pour nourrir son action pastorale et pour avancer avec confiance au milieu des inévitables difficultés du ministère.

  • Équipe d’accompagnement

Nous, huit paroissiens, avons accompagné avec joie Gaëtan depuis plus de deux ans dans son cheminement vers le presbytérat. Nous remercions Dieu pour ces moments uniques qui ont renforcé sa foi comme la nôtre. Gaëtan sait se laisser guider vers Dieu et à la volonté d’écouter, d’aider et de partager avec tous. Il a gagné en assurance et en lui la confiance. Selon nous, Gaëtan sera un prêtre serviable, accueillant chaque personne avec simplicité. Nous savons que Gaëtan fera de son mieux pour remplir avec bonté, bonheur et humilité que la mission que Mgr Denis Moutel va lui confier.

[Extraits]

« Dans vos histoires respectives, dans toute la formation que vous avez suivie, vous avez découvert que l’amour de Dieu est à l’œuvre dans la vie des gens même si eux ne le voient pas. Vous avez été vous-même porteurs et messagers de cet amour de Dieu auprès de vos proches, des paroissiens rencontrés, des jeunes, de tes élèves David, des collègues de travail et de tous les amis de Pléven, Gaëtan, dont ton frère Gwenaël, ta première fraternité ! A la manière de l’apôtre Saint Paul, si nous aimons, si nous nous mettons en peine pour les autres, nous transmettons ce qui vient du Seigneur et que nous avons nous-mêmes reçu. Nous entrons dans un mouvement qui est commencé bien avant nous, nous nous inscrivons dans le mouvement de l’Amour divin du Père et du Fils, dans l’Esprit Saint.

« Chers frères et sœurs, les prêtres et les diacres qui vous sont envoyés sont le sacrement, modeste et bien imparfait mais vivant, de cet avant-nous ! Ils nous rappellent sans cesse que nous nous ne sommes pas les auteurs de l’Évangile, nous ne pouvons pas le tronquer, en enlever ce qui ne nous convient pas : nous le recevons ; nous ne pouvons pas choisir tout à fait les personnes à aimer, nous les recevons ; nous ne pouvons pas former nos communautés seulement à notre ressemblance, nous les recevons ; nous ne pouvons pas dire de quelques-uns qu’ils ne sont pas nos frères, nous les recevons.

« Cher Gaëtan, cher David, votre vie quotidienne sera nourrie, portée, relevée par ce don qui nous est fait dans l’Eucharistie. Nous ne pouvons pas annoncer le Christ sans vivre du Christ. Vous pouvez compter sur la fraternité du presbyterium et des diacres. Vous pouvez compter aussi sur le soutien des communautés de notre diocèse. Vous les aiderez à annoncer l’Évangile suivant les orientations de notre synode : témoigner, aller à la source, former des communautés chrétiennes missionnaires, servir les personnes »

> Lire l’homélie en intégralité <

  • Gaëtan LORMEL

Ordonné prêtre diocésain le 23 juin 2019 par Mgr Denis MOUTEL

Est nommé, à partir du 1er septembre 2019, prêtre coopérateur au service des paroisses de la communauté pastorale du Pays de GUINGAMP (Paroisses Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux, Saint-Briac de Bourbriac, de Bégard-Belle-Isle-en-Terre et de Callac).

  • David PLANTET

Ordonné diacre en vue du presbytérat le 23 juin 2019 par Mgr Denis MOUTEL,

Est nommé, à partir du 1er septembre 2019, au service de la paroisse de la Bonne Nouvelle (Lannion / Pleumeur-Bodou).

Il continuera sa formation au séminaire Saint-Yves de Rennes pour se préparer au ministère presbytéral.

logo RCF cotes d'armor

Réécoutez la messe grâce à RCF Côtes d'Armor qui avait commenté la célébration sur place !

croix blanche

Les dernières actus