croix orange
Actualité

Originaire de Quintin, plongez dans la mission de Julie en Birmanie !

Julie, originaire de Quintin, est partie deux ans en Birmanie comme Volontaire Bambou durant deux ans pour l’association les  « Enfants du Mékong ». Elle se consacre notamment à l’éducation des jeunes du pays. Œuvre humaine avant d’être humanitaire, « Enfants du Mékong » est une association qui repose avant tout sur ceux qui s’engagent à ses côtés. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, l’association n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain en restant fidèle à sa vocation première : secourir les enfants pauvres en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.

Un témoignage de vie

Avant de repartir en Birmanie pour une deuxième année en tant que volontaire, Julie a témoigné de son engagement ; un engagement de vie pour une expérience humaine riche en émotion. « Cela fait 10 mois que je suis ici.  Dix mois que je sillonne la zone du nord-est de la Birmanie à la rencontre des populations qui lutte pour éduquer leurs enfants », explique-t-elle. « Je souhaiterais rester pour continuer le travail que j’ai entamé et m’améliorer dans ma mission. Je commence à peine à trouver mon équilibre. Je ne veux pas partir en ayant le goût amer du travail inachevé. Un an finalement, c’est tellement court ! »

Pour Julie, signer pour une deuxième année, « ce n’est pas pour aller à la découverte d’un autre pays ou d’autres peuples, non. Cela signifierait un retour à zéro pour moi, et ce n’est pas ce que je souhaite. Je reste une année de plus dans la même zone pour donner le meilleur de moi-même auprès de ceux avec qui j’ai commencé à nouer de vrais liens de confiance ». Après avoir pris ses marques pendant un an, Julie aimerait désormais « rester pour être plus efficace dans mon travail et plus disponible pour les autres ».

Une mission à multiples facettes

Julie est coordinatrice de programme de parrainage et de projet dans le Nord-Ouest de la Birmanie, dans l’état Chin et la région de Sagaing. « Mon rôle en tant que ‘bambou’ est d’aller régulièrement visiter les programmes ‘Enfants du Mékong’ pour m’assurer de leur bonne gestion, de suivre l’évolution des enfants, de valider la comptabilité avec le responsable local, apporter et récupérer les lettres pour les parrains. Ces visites sont aussi l’occasion de partager des moments et des jeux avec les enfants, d’organiser des camps d’été, des ateliers d’animation orientés vers l’éducation ou encore des entretiens pour les plus âgés pour les guider dans leur orientation. »

croix blanche

Les dernières actus