Querrien. Pardon de ND de Toute-Aide et installation du P. Jean Mabundi, recteur

Dimanche 11 septembre 2022, s’est tenu le Pardon de Notre Dame de Toute-Aide présidé cette année par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Environ 1.500 fidèles étaient réunis au sanctuaire marial de Querrien (La Prénessaye) ; l’occasion d’accueillir le Père Jean Mabundi en tant que recteur qui prend la suite du Père Gérard Nicole.

Photos du Pardon 2022

Querrien. Pardon de Notre Dame de Toute-Aide - Installation du Père Jean Mabundi, recteur

Le Père Gérard Nicole, aujourd’hui membre de l’équipe diocésaine de l’exorcisme, a transmis sa mission de recteur du Sanctuaire marial de Querrien (La Prénessaye) au Père Jean Mabundi, l’accueillant ainsi dans ce « petit Lourdes breton ». Mgr Denis Moutel a également rappelé, en introduction de la célébration eucharistique, que nous étions tous « appelés à des passages dans nos existences » ; cette transmission de témoin en faisant partie. « Que cette célébration soit source de joie et de fraternité pour nous tous, pèlerins. »

Extraits de l'homélie de Mgr Denis Moutel

« J’ai souhaité intitulé mon homélie ‘Le signe de la joie, fruit de la fraternité’. La tradition chrétienne nous rappelle la joie des commencements, des préparatifs », a commencé son homélie l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. « Nous sommes invités dans nos existences, même si elles sont parfois difficiles, à accueillir le don de ceux qui se sont dévoués avant nous », rappelant que la Vierge Marie avait elle-même reçu « la vie de ses parents. En elle, nous recevons un immense héritage de foi et d’amour, cette foi qui fait de nous des frères et des sœurs ».

Mgr Denis Moutel a rappelé que l’Évangile lui-même était « source de joie », cette même joie et ce ressourcement que les pèlerins peuvent retrouver à Querrien. « Chacun vient ici se reposer, déposer son fardeau et s’inscrire sur un chemin de croissance », a insisté ce dernier, rendant hommage à tous ceux qui rendent cet accueil possible. « Chers amis qui accueillez au sanctuaire lors des pardons et durant la vie quotidienne, vous portez dans la joie tous qui s’arrêtent : cette joie, il nous faut la porter à toute l’Église ! »

L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier est revenu dans son homélie sur ce lien filial qui unit les chrétiens au Père. « Comment y aurait-il un Père s’il n’y a pas de frères ? Le sanctuaire de Querrien est un lieu favorable pour faire grandir l’accueil et la fraternité » ; témoignant par la même occasion de ce qu’il venait de vivre durant le pèlerinage à Lourdes. « Les jeunes se sont étonnés qu’ici, tout le monde est gentil. Nous avons à poser aussi ce signe au sein de nos communautés chrétiennes. » Mgr Denis Moutel a rappelé aux fidèles présents que notre conversion au Christ était un éternel recommencement, « peut-être ne sommes-nous pas assez convaincus de la force de la joie de la Parole de Dieu ! La Vierge Marie a été préparée à ce don et chacun de nous, par notre baptême, y est associé ».

Présentation du Père Jean Mabundi

Au terme de la célébration eucharistique du Pardon de Notre Dame de Toute-Aide, le Père Jean Mabundi, ancien curé de Dinan désormais recteur du Sanctuaire marial de Querrien (La Prénessaye), a pris la parole devant les fidèles nombreux.

« Je suis Jean Mabundi, un Français noir d’origine congolaise. J’ai 65 ans, dont 38 de sacerdoce ministériel. Je vous ai rejoints dans ce diocèse le 12 septembre 1997 », s’est-il présenté. « Incardiné dans ce diocèse, je me crois définitivement lié à cette terre des Côtes d’Armor et à son histoire. En cette 370e année des Apparitions de Querrien, je suis nommé recteur de ce sanctuaire, une fontaine commune qui abreuve depuis près de quatre siècles femmes et hommes qui ouvrent leur cœur au Seigneur. »

Aussi, le Père Jean Mabundi a souhaité inviter tous les fidèles présents à s’engager à sa suite pour le rayonnement du sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide. « Vous avez compris que c’est l’occasion pour notre évêque de confier cette mission de servir le Seigneur et son Évangile à chacune et à chacun d’entre nous, à nous tous. » Rappelant ainsi à tous les baptisés leur mission d’annoncer. « Il nous est confié le métier d’aimer le monde entier qui viendra chercher Dieu par l’intercession de Notre Dame de Toute-Aide. Mgr Denis Moutel nous confie à tous la mission d’inventer l’exercice concret de la charge de recteur, dans les conditions d’aujourd’hui et dans les circonstances nouvelles. »

Le Père Jean Mabundi a adressé un message d’espérance au plus grand nombre, appelant à le rejoindre largement. « Je compte sur vos bonnes idées, et rien que de bonnes idées ! Je vous promets toute confiance et toute affection dans cette collaboration. » L’occasion d’appeler à faire entendre largement le message de Jeanne Courtel, encore aujourd’hui, au-delà du Pays de Loudéac. « Merci à tous les aînés qui nous ont légué Querrien et son mystère. Nous irons dans chacun de nos paroisses, et ailleurs, créer des ambassadeurs de Querrien. Nous ne pouvons pas abandonner ce sanctuaire diocésain aux seuls dévoués du Centre-Bretagne. »