Passage de témoin à l'Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes

Mardi 1er septembre 2020, a eu lieu le passage de témoin entre Jean-Claude Lemercier et Paul Plantet, tous deux diacres permanents, au titre de la mission d’aumônier de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes à la Maison Saint-Yves (St-Brieuc), en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

De gauche à droite : Paul Plantet, nouvel aumônier de l’Hospitalité diocésaine tout en restant au service du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ; Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ; Roland Dolou, président de l’Hospitalité diocésaine ; Jean-Claude Lemercier, ancien aumônier de l’Hospitalité diocésaine, désormais responsable de la Pastorale des gens du voyage.

Passage de témoin

Mardi 1er septembre 2020, a eu lieu le passage de témoin entre Jean-Claude Lemercier et Paul Plantet, tous deux diacres permanents, au titre de la mission d’aumônier de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes en présence de Roland Dolou, président, et de Mgr Denis Moutel. Cette nomination prend effet à partir du 1er septembre 2020. Le diocèse de Saint-Brieuc leur souhaite une bonne rentrée pastorale dans leurs missions respectives.

L'Hospitalité en bref

L’Hospitalité est un mouvement d’Église au service des personnes malades ou handicapées en les accompagnant pendant le pèlerinage à Lourdes et en leur apportant réconforts spirituels dont elles ont besoin durant l’année.

L’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes est composée d’hospitaliers et hospitalières, ainsi que des brancardiers bénévoles. Des professionnels de la santé (kinés, infirmières, médecins) sont également membres de l’association et accompagnent les pèlerins malades ou handicapés afin de leur offrir une prise en charge totale durant leur pèlerinage à Lourdes.

Ni expérience ni diplôme n’est pas nécessaire pour devenir bénévole à l’Hospitalité. Leur credo, le voici : « Accompagner les malades, c’est d’abord être pèlerin avec eux ». Il s’agit avant tout d’un service gratuit pour l’aide de nos frères et sœurs malades.

Retour sur un pèlerinage en vidéo