La Pastorale des Jeunes fait sa rentrée !

La rentrée de la Pastorale des jeunes du 6 octobre s’adresse à un large public, que le « jeune » soit au collège, au lycée, en études supérieures ou jeune professionnel. Cette année, la Pastorale des jeunes organise une journée spéciale à l’espace Roger-Ollivier à Plérin.

La Pasto Jeunes en bref

Le service de la Pastorale des Jeunes propose et organise des activités pastorales, des temps forts, des pèlerinages qui permettent aux jeunes (12-25 ans) de découvrir le message de l’Évangile, d’approfondir leur foi, de fonder leur engagement dans leur quotidien. L’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes coordonne l’ensemble des propositions d’Église faites aux jeunes, selon les orientations du projet diocésain de la Pastorale des Jeunes et en cohérence avec le projet catéchétique diocésain.

Les missions principales :

• Élaborer un projet diocésain et assurer la mise en œuvre des ses orientations
  • Favoriser une meilleure connaissance et un partage entre mouvements, services et groupes de jeunes
  • Développer la conscience diocésaine des acteurs pastoraux et des jeunes en Église

Photos du 6 octobre

Rentrée 2018 de la Pastorale des Jeunes

Homélie de Mgr Denis Moutel

Quitter son père et sa mère, le jeune en a parfois envie. Envie de grandir, envie de liberté, envie de projet, envie d’autonomie… « Qu’est-ce que tu attends ? », en tout cas, pour prendre de petits engagements de vie, de responsabilité, de projet… Le plus important, c’est ce qui conduit les personnes à s’engager totalement dans l’amour de l’homme et de la femme mais aussi dans l’attention que nous nous portons les uns aux autres.

Il n’est pas bon, dit Dieu, que l’homme soit seul. Il n’est pas bon que nous soyons seuls repliés sur nous-mêmes. Le mouvement de l’amour nous conduit à quitter une vie solitaire ou isolée pour aller vers les autres. C’est ce que vous avez fait aujourd’hui et j’ai envie de vous féliciter d’être venus simplement vous rassembler.

Je voudrais repartir d’une prière que le Pape François a composé pour le synode qui se déroule actuellement à Rome. « Nous te prions pour qu’avec courage, ils [les jeunes] prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. » En ce moment, le pape François écoute les jeunes et les évêques du monde entier sur ces trois points : qu’ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

(Lire en intégralité…)

Le Père René-Luc

Le Père René-Luc est le grand invité de cette rentrée pastorale 2018. Prêtre diocésain de Montpellier, le Père René-Luc est directeur de « CapMissio », aumônier d’étudiants et prédicateur en France et à l’étranger. Né de père inconnu, élevé par un truand, le Père René-Luc a écrit son témoignage dans un livre devenu best-seller : « Dieu en plein cœur ».

Le Père René-Luc a fondé avec Mgr Carré « CapMissio », une école sur Montpellier qui forme des jeunes de toute la France pendant un an pour devenir missionnaires dans leurs diocèses.