croix orange
Actualité

La Pastorale de la santé se forme à l'écoute

Cette formation à l’écoute, qui se déroulera sur trois mercredis durant le mois de janvier 2019, est ouverte à tous les responsables et bénévoles des services et mouvements de la Pastorale de la santé. Ce temps-fort est le premier d’autres à venir durant cette nouvelle année. Rencontre avec Mariette Mignard, responsable diocésaine de la Pastorale de la santé.

écoute

Formation à l'écoute de 9h30 à 17h
Mercredis 16, 23 et 30 janvier 2019
A la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

Objectifs :
Développer ses compétences pour savoir accueillir, écouter et accompagner autrui

Formation à l'écoute

« Nous avons besoin de nous former à l’écoute face à des personnes vulnérables, fragilisées par le handicap, la maladie, le grand âge, mais aussi vis-à-vis des proches et des aidants de ces personnes. La famille et les soignants peuvent être en souffrance et ont besoin d’être accompagnés. On peut être appelé à écouter l’ensemble de ces personnes. Il s’agit d’être attentif à toutes les détresses dans le monde de la santé. Cela demande aussi bien d’écouter que de regarder à la manière du Christ. Nous devons être attentifs et cela demande que l’on s’imprègne des qualités du Christ.

« A travers l’écoute, nous nous intéressons à la personne telle qu’elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit. Il faut être transparent face à la personne, sans plaquer de réponse toute faite. Il faut savoir cerner ses difficultés et poser les bonnes questions qui lui permettront de préciser ce qui l’habite, qu’elle trouve elle-même une solution. L’intervenant de ces trois journées est François Leclerc, psychologue, qui nous donnera des techniques sur la communication bienveillante.

« La Pastorale de la santé est une pastorale de la vie et du lien. Nous faisons en sorte que les personnes que nous visitons – qui sont souvent isolées – retrouvent une place dans la communauté ecclésiale. Le Christ guérit et renvoie les gens dans la vie, les réinsère dans la société. On travaille et on écoute au sein du monde actuel et pas seulement dans un cercle intra-ecclésial. Aujourd’hui, nous sommes dans une société qui ne sait plus écouter. C’est donc important d’apprendre à se séparer de sa pensée propre. Permettre à des personnes de pouvoir s’exprimer est un service qu’on se doit de proposer.

« La Pastorale de la santé est au cœur de la société. Le Christ nous a sauvé de la mort et du péché. Cela nous invite à sortir de nous-mêmes et « aller vers » comme nous le demande le Pape François. Nous sommes au service de la fragilité ; fragilité qui est signe d’échec dans la société. Les plus fragiles ne sont pas les moins importants, loin de là. Toute personne, qu’elle soit handicapée ou non, est digne de respect. Nous parlons bien d’inclusion, cela demande un infini respect de la personne qu’on visite et de son histoire. Nous sommes comme des veilleurs. »

Le temps de l’Avent est toujours intéressant.
Cela dit bien ce qu’on doit être en permanence.
Regardons  ce qu’il se passe autour de nous à la manière du Christ.
Il voit des choses que nous ne voyons pas.

mains jointes

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame
de Lourdes, la Journée Mondiale du malade couplée avec le Dimanche de la santé, le 10 février 2019, sur le thème : "Témoin d'un bonne nouvelle".

Dimanche de la santé

« Le Dimanche de la santé est un temps-fort qui se déroule en paroisse, et au sein des mouvements appartenant à la Pastorale de la santé. La notion d’équipe est importante sur cet événement ; événement qui peut se décliner sur plusieurs jours. Le livret, qui accompagne cette journée, peut être – quant à lui – utilisé toute l’année. Il y a des propositions pour vivre la liturgie de la Parole, vivre la communion auprès d’une personne qui ne peut se déplacer à la messe dominicale, et tout simplement pour aller plus loin dans notre vie quotidienne.

« Le Dimanche de la santé permet de faire découvrir tout ce qui existe dans les territoires paroissiaux concernant les personnes touchées par le handicap, la maladie ou le grand âge. Nous pouvons réfléchir à une meilleure accessibilité des lieux, faire connaissance avec les aumôniers d’hôpitaux, des EHPAD, des équipes de la Présence fraternelle, découvrir l’Hospitalité diocésaine, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées, Relais Lumière Espérance, Lourdes Cancer Espérance, la Fraternité Saint Jean-Baptiste…

« Cette journée est l’occasion de donner la parole à des soignants afin qu’ils puissent témoigner de leur quotidien, mettre en lumière différents acteurs de la Pastorale de la santé. Celle-ci n’est pas la pastorale des malades, elle s’adresse à tous ceux qui connaissent une fragilité, une souffrance, mai aussi aux proches aidants et aux soignants.

« Le thème du Dimanche de la santé 2019 est ‘Témoin d’une Bonne Nouvelle’, cela me fait penser aux paroles de Saint Paul aux Corinthiens : « Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants ».

réunion de travail

Formation ouverte aux Aumôneries d’hôpitaux et à la Présence fraternelle.
Thème 2019 : "J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25)

Formation initiale des bénévoles

Cette année, la formation initiale des bénévoles de la Pastorale de la santé est décentralisée !

A vos agendas :

  • Dinan – Lundi 4 mars 2019
  • Tréguier – Lundi 11 mars 2019
  • Rostrenen – Lundi 18 mars 2019
  • Loudéac – Lundi 25 mars 2019

Au programme :

  • Liturgie en établissement de santé : le rituel des sacrements pour les malades, présenté par le service diocésain de la liturgie
  • Le cadre réglementaire en établissement de santé
  • La vie d’équipe
  • La relecture pastorale

Support de travail

La Pastorale de la santé s’est dotée d’un dépliant explicatif autour du sacrement des malades. A chaque équipe en paroisse de se l’approprier et de le proposer aux personnes désireuses de recevoir ce sacrement.