
Savez-vous que Pax Christi célèbre tous les 11 du mois une messe pour la paix ?
Pax Christi célèbre tous les 11 du mois une messe pour la paix et invite les paroisses, les diocèses et les communautés à rejoindre cette chaîne de prière et de communion fraternelle.

Éléments de contexte
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie -le 24 février 2022- et en réponse à l’appel des Evêques de France de prier activement pour la paix, Pax Christi a relancé son invitation à célébrer chaque mois des messes dédiées à la paix. Le Mouvement renoue ainsi avec une de ses traditions fortes. La date du 11 fait symboliquement référence à la signature de l’Armistice qui marqua officiellement la fin de la Première Guerre Mondiale.
Depuis le mois de mars 2022, chaque mois, Pax Christi se réunit aux côtés de la communauté franciscaine du Couvent Saint-François, situé rue Marie-Rose dans le 14e arrondissement de Paris, pour célébrer une messe pour la paix. Le Mouvement invite tous les artisans de paix à venir se joindre à ce temps de supplication, ou à demander que soit célébrée dans son diocèse, sa paroisse ou sa communauté, une messe pour la paix.
En savoir plus sur Pax Christi
Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 « Mouvement catholique international pour la paix », reconnu par l’Église catholique et aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et du conseil de l’Europe.
Pax Christi rassemble des hommes et femmes, de toutes nationalités, de toutes conditions, des laïcs, de toutes professions, des prêtres, des religieux, des religieuses. Ils agissent seuls ou en équipe et se rassemblent pour prier ensemble (messes et retraites), réfléchir ensemble (lors de groupes de travail, de webinaires, de colloques ou de congrès) et agir ensemble (lors de pèlerinages, de marches, d’activités proposées pour éduquer à la paix).

La Paix, toute la société est concernée
La paix se vit et se construit à tous les niveaux de la société, de la paix intérieure et personnelle à la paix communautaire, nationale et internationale. L’association entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, enracinée dans l’Évangile.
La Paix, n’est pas seulement l’absence de guerre mais une « société réussie », fondée sur des valeurs : la vérité, la justice, l’amour et la liberté, à vivre entre les personnes, les peuples et les nations, selon la doctrine sociale de l’Église, en particulier les encycliques de Jean XXIII et de François : Pacem in terris (1963), Populorum Progressio (1967), Laudato Si’ (2015) et Fratelli Tutti (2020)… sans oublier les documents du Concile Vatican II.

Les dernières actus

« Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Cor 9:7)
Actualité « Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Cor 9:7) « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et […]

L’Église catholique dans le monde : vivre l’universalité au quotidien
Actualité L’Église catholique dans le monde : vivre l’universalité au quotidien L’Église catholique est universelle, sa doctrine […]

Retour sur l’appel décisif 2025 vécu sur la paroisse de Loudéac
Actualité Retour sur l’appel décisif 2025 vécu sur la paroisse de Loudéac Dimanche 9 mars 2025, 88 catéchumènes ont vécu […]