Retour sur la journée-pèlerinage sur les pas de Jean Leuduger

Alors que l’Église catholique célèbre ce jeudi 23 juin 2022 la Nativité de Saint Jean-Baptiste, trente pèlerins ont vécu une journée sur la pas de Jean Leuduger, prêtre diocésain missionnaire (1649-1722), inspirateur de la congrégation des Filles du Saint-Esprit.

Photos de la journée-pèlerinage

Journée-pèlerinage 2022 sur les pas de Jean Leuduger

Résumé de la journée-pèlerinage

Le matin, les pèlerins ont visité le château de la Garaye à Taden (en état de ruines), et l’église Saint-Malo de Dinan, l’occasion de découvrir un vitrail représentant Louis-Marie Grignion de Monfort rencontrant le Comte et la Comtesse de la Garaye. Après un temps de restauration à la Maison diocésaine Saint-Yves de Saint-Brieuc, à Saint-Brieuc, les Costarmoricains ont pu découvrir – ou redécouvrir – l’exposition autour de Jean Leuduger présentée à la Médiathèque diocésaine Saint-Yves.

L’après-midi fut marqué par une étape devant la Maison de Charité du Légué, à Saint-Laurent-de-la-Mer, avant de visiter l’église Saint-Pierre de Plérin où un vitrail représente Jean Leuduger dans un transept près du gisant de Thibault de Tanouarn. C’est dans cette église que les Costarmoricains se sont rassemblés pour vivre l’eucharistie présidée par le Père Hervé Le Vézouët, vicaire général, entouré du Père Jean Le Rétif, accompagnateur spirituel des pèlerinages diocésains, et du Père Damien Loyola, prêtre coopérateur au service de la paroisse Notre-Dame de la Mer.

Dans le cadre du tricentenaire de la mort de Jean Leuduger, le Père Hervé Queinnec, chancelier du diocèse de Quimper, a donné en fin de journée une conférence sur le thème : « Dom Jean Leuduger, les missions bretonnes à la suite du Bienheureux Julien Maunoir », à la Maison diocésaine Saint-Yves de Saint-Brieuc, où près de 70 personnes étaient présentes.

Jean Leuduger et les époux de la Garaye

« Un pèlerinage commence quand nous mettons un pied dans le car », souligne Jean-Luc Strugarek, directeur des pèlerinages diocésains en début de journée, aux participants. « Qu’est-ce qui reste de Jean Leuduger aujourd’hui ? Qu’est-ce qui le relie aux époux de la Garaye ? La mission ! », précise-t-il alors que le car arrive près du château de la Garaye à Taden. « Ces derniers ont accueilli les pauvres et les malades, mais aussi la toute jeune congrégation des Filles du Saint-Esprit. La spiritualité de cette communauté religieuse est ancré en ce lieu. »

Ces nobles époux de la première moitié du XVIIIe siècle renoncèrent à leurs biens et à leurs privilèges afin de se consacrer corps et âmes au service des malades dans leur propre château qu’ils transformèrent en un hôpital de renom dans la région de Dinan. Désignés par Jean-Paul II comme les « époux charitables », Claude et Marguerite offre, en plein siècle des Lumières, un modèle de couple dont la fécondité alla bien au-delà des portes de leur demeure. Délaissant toute vie mondaine, accompagnés spirituellement par le prieur de l’abbaye de Saint-Jacut, ils décidèrent de servir les pauvres pour l’amour de Dieu.

Les époux charitables ne se contentèrent pas de mettre à disposition leurs dépendances, ils s’occupèrent eux-mêmes des plus fragiles. Ils se formèrent à la médecine, à la chirurgie et à la chimie pour créer des médicaments. La famille des Filles du Saint-Esprit a toujours eu du mal à résister aux appels des souffrants. Ainsi naquit la première fondation à Taden, qui prit la forme de centre hospitalier. Le comte de la Garaye forma patiemment les infirmières.

A chaque fois que je baptise un enfant, je me demande toujours : que sera sa vocation ?  Jean le Baptiste [fêté le 23 juin 2022] va révéler Jésus à l'humanité du monde. Jean-Baptiste est celui qui prépare le chemin du Seigneur.

Jean Leuduger a été à sa manière un Jean-Baptiste, il s'est adapté au terrain. Puissions être des prophètes de 2022 pour montrer, à notre manière, les chemins du Seigneurs.
Homélie du Père Jean Le Rétif (extraits)
Accompagnateur spirituel du Service diocésain des pèlerinages