croix orange

Découvrez les pèlerinages programmés en 2019 !

Chaque année, le service des pèlerinages du diocèse de Saint-Brieuc propose une dizaine de propositions en France mais aussi à l’étranger ; propositions à la journée à la journée ou à la semaine, pour les jeunes ou les habitués.

Partir en pèlerinage

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, etc), les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu. . « Le pèlerin a toujours un but, écrit Benoît XVI, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient. Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ ».

Être pèlerin

Les pèlerins arrivent à pied, en voiture, en train, en avion…. Il peut également arriver que des touristes, touchés par un lieu, deviennent pèlerins eux-mêmes. Les pèlerinages se font également en groupes organisés, par exemple à l’initiative d’une paroisse, d’un diocèse, d’un mouvement…. Les pèlerinages peuvent se faire de manière individuelle, spontanée ou prévue de longue date.

Plus d'informations

Découvrez le dépliant du service des pèlerinages pour les destinations 2019. Vous y retrouverez les prix, ainsi que des détails sur chaque pèlerinage, mais aussi l’édito de Mgr Denis Moutel à cette occasion.

Nous avons besoin de sens :
nous partons en pèlerinage pour que
notre vie ordinaire soit éclairée
par des lieux et des témoignages extraordinaires.
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel