croix orange
Actualité

Dimanche 20 mai, les chrétiens fêteront la Pentecôte

Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves
et vous ramène à la peur mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils
et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Capitre 8, verset 15

Les célébrations dans le diocèse

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Quel Esprit reçoit-on à la Pentecôte ?

L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Evangile, dans le coeur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes. Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

Quels sont les sept dons de l’Esprit Saint ?

Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit.

  • La sagesse
  • L’intelligence
  • La science
  • la force
  • Le conseil
  • la piété
  • la crainte
croix blanche

Les dernières actus