croix orange

Dimanche 23 mai, les chrétiens fêteront la Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel à l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

La Pentecôte expliquée sur KTO

Les célébrations dans le diocèse

Grâce au site Messes Info, retrouvez tous les horaires et lieux de célébration de la Pentecôte dans le diocèse de Saint-Brieuc !

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Quel Esprit reçoit-on à la Pentecôte ?

L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Evangile, dans le coeur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes. Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves
et vous ramène à la peur mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils
et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Capitre 8, verset 15

Quels sont les sept dons de l’Esprit Saint ?

Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit.

• La sagesse
  • L’intelligence
  • La science
  • la force
  • Le conseil
  • la piété
  • la crainte

En savoir plus sur le site de l’Église catholique en France !

croix blanche

Les dernières actus