Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc fêteront Sainte Cécile

Confinement oblige, seuls les jeunes de la maîtrise, qui pratiquent le chant dans le cadre de leur emploi du temps au collège (St Charles et St Pierre) ont pu continuer les répétitions. Le protocole est sévère, les groupes sont réduits et les masques sont sur le visage pendant les répétitions. C’est donc avec beaucoup de courage que les chanteurs préparent le répertoire de leurs prochains concerts. Ils ont déjà publié une vidéo, instrument de paix, hommage à toutes les victimes des guerres, attentats et ont travaillé avec le chanteur breton Denez Prigent. Un concert est en préparation !

Fête de Sainte Cécile

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc ne pourront bien entendu pas célébrer comme à notre habitude Sainte Cécile, patronne des musiciens, mais pas question de laisser tomber notre public :

• Une messe spéciale, sans fidèle sera diffusée à 10h30 dimanche 22 novembre en direct de la Maison Saint-Yves. Cette messe, à destination de tous sera célébrée par Mgr Denis Moutel, et les chants seront ceux du répertoire des Petits Chanteurs. Ce ne sera pas la grande messe traditionnelle de la Sainte-Cécile, mais ils tenteront de s’en approcher. Elle pourra-t-être suivie en direct sur le site du diocèse. [ En savoir plus ]
  • Un motet d’Edward Elgar, que les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc prévoyaient de donner en concert sera diffusé à l’issue de la messe. Tous les chanteurs, des plus jeunes aux plus anciens, se sont filmés de chez eux chantant l’œuvre. Résultat magique à ne pas louper !

Temps-forts à venir

• Noël

Pour les fêtes de Noël, les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc ne pourront pas accueillir comme chaque année son public. La maîtrise prépare donc un très beau concert de Noël qui sera donné dans la chapelle de la Maison Saint-Yves, sans public, pour respecter les préconisations sanitaires, mais diffusé en direct sur YouTube et Facebook. Ce sera un formidable évènement car ce concert pourra être visible par tous ! Pour rappel, chaque année, nous devons refuser du public dans nos églises pleines.

• Anniversaire

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc prévoient, comme ils l’avaient annoncé au printemps dernier de fêter leurs 600(+1) bougies les 29 et 30 mai 2021. Les Maîtrises de Bretagne seront présentes – plus de 250 jeunes chanteurs – pour des concerts dans les rues de Saint-Brieuc et dans la Cathédrale Saint-Étienne. Ce week-end promet d’être formidable de rencontres, de découvertes, de belles musiques.

Le 6 juin 2020, les maitrises de Bretagne devaient interpréter « Hardi mousaillon, une épopée maritime », de Gildas Pungier, pour fêter les 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc. A cause du confinement et du report de l’ouverture de la Cathédrale de Saint-Brieuc, voici ci-dessous le résultat sous une autre forme !