La plateforme de quête en ligne rouverte par la Conférence des Évêques de France

Depuis mardi 3 novembre, les catholiques ne peuvent plus se rendre à la messe. Un recours a été déposé ce même jour par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des Evêques de France (CEF) estimant que les mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, portent atteinte à la liberté de culte qui est l’une des libertés fondamentales dans notre pays. Quelles que soient l’évolution des conditions d’exercice du culte, ce nouveau confinement va avoir un impact important sur la collecte des quêtes et du casuel dans notre diocèse.

Plateforme de quête en ligne

En cette nouvelle période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne : quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Le site quete.catholique.fr fermera lorsque la célébration des messes en communauté pourra reprendre.

La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.

Pourquoi donner à la quête ?

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’eucharistie. L’offrande pour les pauvres et l’Église s’inspire de la générosité du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve. Comme habituellement lors de la quête en présentiel, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande. La quête est, avec le Denier et le casuel, l’une des principales ressources du diocèse.

La plateforme de quête en ligne est 100% sécurisée. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées. Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Union des Associations diocésaines de France (UADF) qui dispose d’un délégué à la protection des données. Elles sont conservées exclusivement le temps nécessaire à la gestion de cette opération ponctuelle.