Pourquoi donner au Denier ?

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église. Cette contribution financière est versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Explications.

Qu'est-ce que le Denier ?

Le Denier n’est pas suffisant, ne couvrant qu’une partie importante des charges. Les diocèses et les paroisses ont d’autres ressources, principalement les quêtes, les offrandes de cérémonie ainsi que les legs et donations. Ce sont ces recettes qui permettent de financer l’ensemble des besoins pastoraux de l’Église. Cependant, le Denier constitue la part la plus importante des diocèses.

Pour un don de 100€...

• 61€ pour les salaires, la formation et les déplacements des prêtres et des laïcs en mission
  • 18€ pour les charges et l’intendance ménagère des presbytères
  • 18€ pour les charges sociales, retraites et maladie
  • 2€ pour les frais de collecte
  • 1€ pour la formation des séminaristes

Un don pas comme les autres

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance envers l’Église, pour que ceux qui sont en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Une enquête, initiée par la Conférence des Évêques de France en 2014, a permis de mettre en lumière la collecte du Denier.

• Qu’elles soient pratiquantes ou non, 64% des personnes interrogées sont attachées à la présence de lieux de culte dans leur commune
  • Parmi les personnes interrogées non contributrices au Denier, 63% considèrent que l’Église catholique ne peut pas se passer du Denier

Visuels de la campagne du denier 2019

Nos prêtres accompagnent les chrétiens sur le chemin de la foi
et dans la préparation des sacrements. Ils partagent les joies
et les difficultés de leurs paroissiens. Ils s’engagent pleinement
pour notre communauté chrétienne. Si les prêtres peuvent accomplir
leur mission, c’est aussi grâce à vous ! Une fois par an, un don au Denier
leur permet de vivre et d’agir. Seuls vos dons permettent de leur verser
un traitement chaque mois et de leur fournir une couverture sociale.
C'est dire combien votre participation est importante.
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Comment donner ?

Par chèque

A l’ordre de :
« Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier »

A retourner à :
Maison Saint-Yves
Économat diocésain
81 rue Mathurin Méheut
22042 Saint-Brieuc cedex 2

Don régulier

Vous souhaitez fait un don régulier au diocèse de Saint-Brieuc ? Remplissez le mandat de prélèvement automatique ci-dessous et retournez-le à la Maison Saint-Yves.

Une question ? Besoin d’un renseignement ?
Téléphonez au 02 96 68 12 82

Merci pour votre don

L’Église ne reçoit
aucune subvention
ni de l’État, ni du Vatican.
Seule la participation des fidèles
au Denier de l’Église
permet au diocèse de donner
aux prêtres et aux laïcs salariés
les moyens de vivre et d’agir.