croix orange
Actualité

Pourquoi fête-t-on la Pentecôte ?

Les chrétiens fêtent cette année la Pentecôte le dimanche 08 juin 

La fête de la Pentecôte et ses origines

La Pentecôte est une célébration chrétienne profondément liée aux événements de Pâques et de l’Ascension. Elle s’inscrit dans la continuité de la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens commémorent à Pâques, et de son élévation au ciel, célébrée lors de l’Ascension. Selon le récit biblique, Jésus est mort le Vendredi Saint pour sauver l’humanité, puis il est ressuscité le jour de Pâques. Quarante jours plus tard, il est monté au ciel pour rejoindre Dieu le Père. Avant de quitter ses disciples, il leur a promis d’envoyer l’Esprit Saint afin de les soutenir et de les guider.

Dix jours après l’Ascension, alors que les apôtres étaient réunis dans la pièce appelée le Cénacle avec Marie, la mère de Jésus, et d’autres disciples, l’Esprit Saint leur est envoyé. Ils étaient en prière, dans l’attente de cette promesse. Cet événement marque la fin du temps pascal, qui dure sept semaines, et constitue son point culminant dans le calendrier liturgique.

Les signes de l’Esprit : vent, feu et langues

Ce jour-là, cinquante jours après Pâques, alors que de nombreuses personnes étaient rassemblées à Jérusalem pour la fête juive de Chavouot (qui commémore le don de la Loi à Moïse), un bruit soudain, semblable à un grand coup de vent, emplit la maison où les apôtres se trouvaient. C’est le premier signe de la venue de l’Esprit. Le deuxième signe apparaît rapidement : des langues de feu se posent sur chacun d’eux. Enfin, le troisième prodige se manifeste : remplis de l’Esprit Saint, les apôtres se mettent à parler dans différentes langues. La foule présente est stupéfaite d’entendre chacun parler dans sa propre langue. Certains, ne comprenant pas ce qui se passe, pensent même qu’ils sont ivres (Actes 2, 1-14).

La naissance de l’Église

À travers ces signes extraordinaires, la promesse de Jésus se réalise pleinement : « Vous recevrez une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8). Les apôtres, remplis de cette force nouvelle, n’ont plus peur. Ils osent de sortir du Cénacle où ils étaient enfermés par crainte, et commencent à annoncer la résurrection du Christ. Ils partagent son message, enseignent sa parole et baptisent.

Ainsi, la Pentecôte marque la naissance de l’Église, non pas par une décision humaine, mais par l’action puissante de l’Esprit de Dieu. C’est à partir de cet événement que les premières communautés chrétiennes voient le jour, se structurent, grandissent et se répandent dans le monde.

Que recevons-nous en recevant l’Esprit ?

Les sept dons de l’Esprit Saint ou bien les sept dons de son amour :

  • – La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence. Pour comprendre ce que Dieu attend de nous et désiré sa sagesse.
  • – L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien. Pour approfondir et comprendre la parole de Dieu.
  • – La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers. Pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de vie.
  • – La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse. Pour rester fidèle à l’Évangile et oser témoigner du Christ.
  • – Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il a juste ce qu’il convient de faire ou d’éviter ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres. C’est se mettre à l’écoute de Dieu et se laisser guider par Lui.
  • – La piété : elle fait entre dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance d l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres. Aimer Dieu comme un enfant.
  • – La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nos, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement. Il ne s’agit pas de quiconque terrer mais plutôt d’abandonner de tout idée, de toute puissance personnelle pour vivre dans l’humilité.

Un don pour tous les baptisés et pour l’humanité entière

Le passage tiré des Actes des Apôtres revêt une grande importance : le vent et le feu y symbolisent – comme dans de nombreux autres récits bibliques – la manifestation de la présence divine. Les langues de feu sont le signe de l’effusion de l’Esprit Saint sur les personnes rassemblées.

Puisque la Bonne Nouvelle est destinée à atteindre tous les peuples, le don de l’Esprit rend les apôtres capables de répondre à la mission confiée par le Christ : devenir ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac1,8). À l’image des apôtres, les chrétiens sont invités à ne pas se replier sur eux-mêmes, isolés du monde, mais au contraire à annoncer de manière constante, claire et libre, la Bonne Nouvelle du salut (l’Évangile qui proclame la résurrection de Jésus Christ).

Dans l’Église, il est fréquent que le sacrement de confirmation soit administré lors de cette fête. Pendant la célébration, l’évêque – ou la personne déléguée – impose les mains sur chaque confirmand, signifiant ainsi le don de l’Esprit Saint. Ces confirmés deviennent alors témoins de l’amour de Dieu et sont appelés à proclamer que Jésus est vivant et son amour éternel.

Vous cherchez une messe ?

Grâce au site Messes info, retrouvez tous les lieux et horaires des célébrations dans les  Côtes d’Armor.

croix blanche

Les dernières actus