Préparation d'un baptême au sein de la Pastorale des Gens du Voyage

Le samedi 21 août, la petite Tchelsea a été baptisée en l’église du Sacré-cœur des Villages, à Saint-Brieuc. Zoom sur la préparation d’un baptême au sein de la Pastorale des Gens du Voyage avec Jean-Claude Lemercier, aumônier diocésain qui a rencontré la famille quelques semaines pour leur expliquer le déroulement de la célébration. Marie-Paule Collin, bénévole, été également présente afin de prendre un temps de catéchèse avec les autres enfants de la famille.

Jean-Claude accompagne les parents

« Le Christ est né, est mort et est ressuscité. Nous aussi, on naît dans le baptême, on meurt et on va ressusciter », explique Jean-Claude Lemercier à Cindy, la maman de Tchelsea. « Comment expliquerais-tu l’Esprit Saint ? » Face à la difficulté de poser des mots, Jean-Claude, diacre permanent et aumônier des Gens du Voyage, lui explique simplement. « Parfois, même quand nous n’y arrivons pas, il y a une force qui te fait toujours espérer. Dieu nous a laissé son Esprit, c’est pour ça qu’on arrive à avancer. » Avec le baptême, Tchelsea – comme tous les baptisés – va être membre du Corps du Christ et participer à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. « Je lui dirai alors qu’elle est une création nouvelle de Dieu », explique Jean-Claude. « Quand on trace sur soi la croix, c’est qu’on se donne tout entier au Seigneur. »

Lors de chaque rencontre avec les familles dans le cadre de la Pastorale des Gens du Voyage, Jean-Claude Lemercier et Marie-Paule Collin proposent un temps de prière où est célébrée la Vierge Marie. « Veille sur nous, Sainte Marie. Ô Notre Dame des Voyageurs ».

Catéchèse avec Marie-Paule

« Qu’est-ce qu’on prépare en ce moment ? », sourit Marie-Paule aux trois enfants autour d’elle. « Le baptême de Tchelsea ! », s’exclame Ivan. « Est-ce que vous vous souvenez du vôtre ? », demande Marie-Paule. Après un temps de réflexion, les idées fusent : « On va dans une église », explique Lilou. Et « on nous met de l’eau sur la tête », ajoute timidement Ivan. « Le prêtre a une aube » aussi, se souvient Lorma. Marie-Paule, patiente, rebondit au fur et à mesure des réponses des enfants, ce qui leur permet de creuser leurs souvenirs. « Je me souviens qu’on mettait l’eau dans une demi-vasque… mais je ne me rappelle plus du mot », cherche Lilou. « C’est ce qu’on appelle le baptistère. Ça vient du mot baptême », explique Marie-Paule. « Est-ce que c’est triste un baptême ? » « Non ! », s’exclament en chœur les trois enfants. « On chante, c’est joyeux », se souviennent-ils. « Oui, le baptême est une fête », souligne Marie-Paule.

Cette dernière stimule encore un peu plus la mémoire des enfants, notamment autour du rôle de l’assemblée présente au baptême. « Il y plein de choses à écouter », dit Ivan. « Oui, c’est vrai. On écoute quoi, tu te rappelles ? », demande Marie-Paule. « On écoute la Bible », répond-il du tac-o-tac. « Dedans, il y a une partie avant la naissance de Jésus, et une autre partie après la naissance de Jésus. » Maire-Paule acquiesce et leur explique en détail. « Le cadeau qu’on reçoit de Jésus au baptême, c’est de devenir son ami. Au début de la célébration, le prêtre dit le prénom du bébé ou de l’adulte qui va être baptisé… car oui, on peut découvrir la présence de Jésus seulement une fois qu’on est grand. » Marie-Paule leur fait réviser le signe de croix, la prière du Notre Père, la symbolique du mot « Amen ». « Par le baptême, on reçoit l’Esprit de Dieu. L’eau du baptême, c’est le symbole de la vie que Dieu met en nous. L’amour que Dieu nous donne ne nous sera jamais repris. »

Lilou se souvient également de la communion, de la consécration du pain et du vin sans toutefois savoir bien expliquer le sens. « Le pain de Dieu, c’est le pain de l’amour. On demande à Dieu de nous donner de l’amour », explique Marie-Paul. « Jésus nous dit : ‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’ (Jn 13,34) C’est exigent comme commandement, c’est exigent pour tout le monde. » Marie-Paule leur explique également le pardon et l’importance de pardonner « même si on est en colère ou énervé ». Ivan jette un petit regard entendu à sa maman qui lui répond gentiment : « Ce n’est pas bien de se bagarrer même si ce n’est pas toi qui as commencé. »

En savoir plus sur la Pastorale des Gens du Voyage :

> Sur le site officiel du diocèse <
> Dans le journal « Nouvelle(s) » <