croix orange

En prière avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Lors de chaque pèlerinage à Lourdes, comme sainte Bernadette Soubirous, nous allumons un cierge. Comment rendre ce geste plus solennel ? Les chapelains proposent des prières inscrites sur des panneaux aux abords de la chapelle des lumières.

Confions nos intentions à l’Immaculée

Immaculée, Marie est un être de lumière. Après la première apparition, Bernadette dira : « Je vis une demoiselle enveloppée de lumière. » Le cierge qu’elle allume dès la troisième apparition l’aide à prier, car il rappelle celui tenu par les parrain et marraine au moment du baptême.

Imitons Bernadette, allons à la Grotte demander une lumière pour notre vie. A Lourdes, chaque journée s’achève, à partir de 21h, par une procession aux flambeaux. Allons ensuite à la chapelle des lumières allumer un cierge et prions pour tous ceux qui nous ont confié leurs intentions et pour nous-mêmes.

Au lendemain des nouvelles ordinations sacerdotales, ou celles à venir, unissons-nous à la prière pour les prêtres. Prions également pour nos familles, demandons une lumière pour notre vie.

Participez au pèlerinage diocésain à Lourdes

Placé sous la présidence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, le pèlerinage 2021 – qui aura lieu du 4 au 10 septembre – a vocation à rassembler des chrétiens de l’Eglise catholique en Côtes d’Armor pour remercier la Vierge Marie et lui offrir toutes nos prières. Il est ouvert à tous, pèlerins valides et malades. Les pèlerins valides s’inscrivent dans les paroisses auprès de leur délégué. Les pèlerins malades ou handicapés sont logés à l’Accueil Notre Dame et pris en charge par l’Hospitalité Diocésaine.

Mot de l’équipe du service diocésain des pèlerinages : « Chers amis pèlerins, nous venons de traverser une période compliquée et éprouvante pour beaucoup d’entre nous. Quel beau témoignage que de se retrouver en Église pour cheminer ensemble, pour avancer sur les routes de la foi, en (re)découvrant toutes les richesses de nos églises. Le départ vers un lieu lointain nous aide paradoxalement à mieux regarder notre entourage proche et en parallèle à mieux ouvrir notre prière aux réalités plus éloignées. Nous comptons sur vous pour manifester, par votre participation, votre engagement au service de l’Église et des hommes et femmes qui la composent. »

Contact et inscriptions

croix blanche