croix orange

Propositions de ressourcement spirituel

Chaque mercredi, les Services diocésains partageront sur le site internet du diocèse de Saint-Brieuc des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille.

Mercredi 03 juin 2020
La Sainte Trinité

Un temps spirituel pour les adolescents

Continuons à goûter le fruit de l’Esprit en méditant sur la fidélité.

« Là où est l’Esprit, là est la fidélité. Dieu n’est pas une fois comme-ci, une fois comme ça. Tu peux lui faire confiance 100%, mêmes s’il accède à tes demandes différemment de ce que tu as souhaité. Il t’est fidèle, même si tu le trahis 1000 fois, lui et ton prochain. L’Esprit Saint t’aide à fortifier ton cœur et à devenir fidèle ‘’jusqu’à la mort’’ – à la vraie ressemblance du Dieu fidèle. Connais-tu le petit Prince, le livre de Saint-Exupéry ? Il dit une phrase magnifique : ‘’Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.’’ » Youcat Confirmation

Un temps de ressourcement pour les adultes

Qu’est-ce que la Trinité ?

Un temps de catéchèse pour les familles

« Tout est lié »,
premier numéro

Découvrez le nouveau magazine en ligne – webzine – de la Conférence des Évêques de France (CEF) « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

ARCHIVES
Retrouvez ce qui a été proposé les semaines passées

Ce mois-ci, le pape François nous invite à prier pour les diacres. [ Regarder la vidéo ]

Sais-tu ce qu’est un diacre ? Regarde ces vidéos pour en savoir plus :

[ Être diacre, c’est quoi ? ]
[ Micro-trottoir sur le diaconat ]

Y en a-t-il dans ta paroisse ? Et si tu prenais le temps de te renseigner ?

N’oublie pas de répondre à l’invitation du Pape en prenant un temps de prière pour les diacres.

Dieu unique en trois personnes

1) Regarde cette vidéo

2) Puis regarde ce dessin du Lapin bleu. Qu’est-ce que ce dessin te dit ?

3) Regarde les explications que le dessinateur Coolus te propose :

• Les deux lapins, à gauche, représentent Dieu le Fils (= Jésus ; à gauche) et Dieu le Père au milieu. Il y a un détail qui les différencie. L’as-tu trouvé ? Je dirai lequel dans la suite de l’explication.
  • Ces deux lapins sont unis dans le même amour (le cœur) ainsi que dans leurs personnes ; ils se tiennent le bras et l’oreille. Unis dans l’agir et l’écoute.
  • Cette union n’est pas une fusion ; le Père reste le Père, et le Fils reste le Fils.
  • Il se ressemblent parce que le Fils est l’image du Dieu invisible.
  • C’est là qu’est la différence entre les deux sur le dessin ; le Fils a une ombre, le Père non. Pourquoi ? parce que « Dieu, personne ne l’a jamais vu, c’est le Fils qui nous l’a fait connaître ». Quand on voit le Fils, on voit le Père : « qui me voit, voit le Père », dit Jésus.

4) Tu peux enfin essayer de répondre à ces questions :

• Selon toi, comment Jésus nous aide-t-il à rencontrer le Père ?
  • Cette communion – qui n’est pas fusion – entre le Père, le Fils et l’Esprit, nous inspire-t-elle pour penser notre manière d’aimer et de vivre avec les autres ?

5) Prends le temps de prier le Notre Père en essayant de prendre conscience que tu t’adresses au Père avec Jésus et rempli du souffle de l’Esprit Saint.

Qu’est-ce que la gratitude ?

1. Prenez le temps de regarder ce court-métrage
  2. Prenez un temps pour répondre à ces questions :
    • Qu’avez-vous vu ?
    • Qu’est-ce qui vous a frappé ?
    • Quelle émotion cela suscite en vous ?
    • Quelle morale pourriez-vous formuler pour cette histoire ?
    • Comment définiriez-vous la gratitude ?
    • De quelle manière la mettez-vous en œuvre dans votre vie ?
  3. Prenez un temps de prière :
croix blanche

Les dernières actus