croix orange

Propositions de ressourcement spirituel

Chaque mercredi, les Services diocésains partageront sur le site internet du diocèse de Saint-Brieuc des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille.

Mercredi 16 juin 2020
Rencontrer Dieu dans le repos des vacances

Un temps spirituel pour les adolescents

Goûtons le fruit de l’Esprit à travers la douceur.

« Là où est l’Esprit, là est la douceur. Ce fruit de l’Esprit Saint veut dire que tu auras du courage, mais un courage doux, qui n’est pas violent, qui ne détruit pas pour obtenir une bonne chose, un courage qui édifie et qui crée quelque chose de beau. Oui, tu auras du courage, mais un courage fait d’amour et de patience. Accomplir de grande chose avec une patience aimante, voilà la témérité qui plaît à Dieu. Dieu sauva le monde par une espèce d’audace particulière : il prit un chemin exempt de violence jusqu’à la croix. »

Youcat Confirmation

Un temps de ressourcement pour les adultes

Louez Dieu avec saint François,
une catéchèse sur la prière de louange.

Louez Dieu avec saint François ! Voici une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2014/2015. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour les parents, mais peut aussi préparer les catéchistes, ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.

Un temps de catéchèse pour les familles

Jeu sur l’encyclique Laudato Si’

Voici un jeu pour découvrir à travers la dernière encyclique du pape François Laudato Si’ ce que veut dire être responsable du monde dans lequel nous vivons.

ARCHIVES
Retrouvez ce qui a été proposé les semaines passées

Ce mois-ci, le pape François nous invite à prier pour les diacres. [ Regarder la vidéo ]

Sais-tu ce qu’est un diacre ? Regarde ces vidéos pour en savoir plus :

[ Être diacre, c’est quoi ? ]
[ Micro-trottoir sur le diaconat ]

Y en a-t-il dans ta paroisse ? Et si tu prenais le temps de te renseigner ?

N’oublie pas de répondre à l’invitation du Pape en prenant un temps de prière pour les diacres.

Dieu unique en trois personnes

1) Regarde cette vidéo

2) Puis regarde ce dessin du Lapin bleu. Qu’est-ce que ce dessin te dit ?

3) Regarde les explications que le dessinateur Coolus te propose :

• Les deux lapins, à gauche, représentent Dieu le Fils (= Jésus ; à gauche) et Dieu le Père au milieu. Il y a un détail qui les différencie. L’as-tu trouvé ? Je dirai lequel dans la suite de l’explication.
  • Ces deux lapins sont unis dans le même amour (le cœur) ainsi que dans leurs personnes ; ils se tiennent le bras et l’oreille. Unis dans l’agir et l’écoute.
  • Cette union n’est pas une fusion ; le Père reste le Père, et le Fils reste le Fils.
  • Il se ressemblent parce que le Fils est l’image du Dieu invisible.
  • C’est là qu’est la différence entre les deux sur le dessin ; le Fils a une ombre, le Père non. Pourquoi ? parce que « Dieu, personne ne l’a jamais vu, c’est le Fils qui nous l’a fait connaître ». Quand on voit le Fils, on voit le Père : « qui me voit, voit le Père », dit Jésus.

4) Tu peux enfin essayer de répondre à ces questions :

• Selon toi, comment Jésus nous aide-t-il à rencontrer le Père ?
  • Cette communion – qui n’est pas fusion – entre le Père, le Fils et l’Esprit, nous inspire-t-elle pour penser notre manière d’aimer et de vivre avec les autres ?

5) Prends le temps de prier le Notre Père en essayant de prendre conscience que tu t’adresses au Père avec Jésus et rempli du souffle de l’Esprit Saint.

Qu’est-ce que la gratitude ?

1. Prenez le temps de regarder ce court-métrage
  2. Prenez un temps pour répondre à ces questions :
    • Qu’avez-vous vu ?
    • Qu’est-ce qui vous a frappé ?
    • Quelle émotion cela suscite en vous ?
    • Quelle morale pourriez-vous formuler pour cette histoire ?
    • Comment définiriez-vous la gratitude ?
    • De quelle manière la mettez-vous en œuvre dans votre vie ?
  3. Prenez un temps de prière :
croix blanche

Les dernières actus