croix orange
Actualité

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse est une activité de l’Eglise. Elle consiste d’abord à permettre à chaque personne de faire la rencontre de Jésus Christ ressuscité. Il s’agit vraiment d’apprendre à connaître une personne, le Christ, et par là à grandir dans une relation d’amitié avec Dieu et de fraternité avec tous ses enfants et toute sa création.

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse est une activité de l’Eglise. Elle consiste d’abord à permettre à chaque personne de faire la rencontre de Jésus Christ ressuscité. Il s’agit vraiment d’apprendre à connaître une personne, le Christ, et par là à grandir dans une relation d’amitié avec Dieu et de fraternité avec tous ses enfants et toute sa création. La catéchèse accompagne la croissance de la foi à tous les âges de la vie, pas seulement durant l’enfance. Elle permet de prendre conscience que Dieu s’adresse personnellement à chacun de nous et que cette Parole de Dieu – qui résonne en nous, selon l’étymologie du mot catéchèse* – est une vocation au bonheur. Aussi, la catéchèse est cet espace de résonance ou de dialogue entre une foi personnelle (Fides qua creditur) et la foi de l’Église qui nous rassemble (Fides quae creditur). Ensemble, nous apprenons à vivre en cohérence avec ce que nous croyons et ce que nous célébrons.

*L’étymologie du mot « catéchèse »

« Le meilleur point de départ pour comprendre ce qu’est la catéchèse est son étymologie. C’est un mot grec provenant d’un verbe mystérieux, catekeo qui veut dire “faire résonner”. C’est un “écho”, un son, une parole qui résonne d’une vallée à l’autre, qui couvre les distances grâce à la force de celui qui la prononce mais grâce aussi à l’air, au vent qui permet la propagation des ondes. Ainsi, dans la catéchèse, deux dimensions doivent être toujours rappelées : la parole, l’énergie, le courage d’ouvrir son cœur et ses poumons pour annoncer quelque chose, pour révéler le nom de Quelqu’un. Et le vent qui dans la Bible figure l’Esprit, le vent qui permet à cette parole de rejoindre les autres, de franchir des obstacles et des distances bien plus grands que ce que nous pourrions imaginer. Témoignage de ce qu’on a découvert, action de l’Esprit, don de soi et don de Dieu… Tout ceci anime la catéchèse face aux défis qui l’interpellent. La Parole de Dieu résonne dans la vie des catéchisés, elle les anime, les transforme, les engage à vivre, à parler, à témoigner de l’amour infini du Père. »

Père Pietro Biaggi
Extrait de « Qu’est-ce que la catéchèse ? »
Site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

Que dit le magistère ?

« L’objet essentiel et primordial de la catéchèse est, pour employer une expression chère à saint Paul et chère à la théologie contemporaine, ’le Mystère du Christ’. Catéchiser, c’est en quelque sorte amener quelqu’un à scruter ce Mystère en toutes ses dimensions : ’Mettre en pleine lumière la dispensation du Mystère… Comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, (connaître) l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance et (entrer)… dans toute la Plénitude de Dieu’. C’est donc dévoiler dans la Personne du Christ tout le dessein éternel de Dieu qui s’accomplit en elle. C’est chercher à comprendre la signification des gestes et des paroles du Christ, des signes réalisés par lui, parce qu’ils cachent et révèlent à la fois son Mystère. En ce sens, le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte. »

Pape Jean-Paul II
Exhortation apostolique Catechesi Tradendae au n°5

Mais plus concrètement ?

Il y a différentes organisations des rencontres de catéchèse selon les paroisses. Cela peut-être chaque semaine, tous les quinze jours, une fois par mois… Le soir après l’école, le week-end, le mercredi, parfois même dans certaines écoles catholiques sur temps scolaires… Pour en savoir plus, le mieux est donc de contacter directement votre paroisse.

A qui s’adresse la catéchèse ?

A tout le monde ! Il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour participer à une équipe de catéchèse. Apprendre à connaître Jésus fera peut-être naître le désir d’être baptisé, mais cela peut venir dans un deuxième temps.

Le handicap ne doit pas être un obstacle à la participation à la catéchèse. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre paroisse ou le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.

La catéchèse concerne tout le monde, à chaque âge de la vie. Avant 7 ans, nous avons coutume de parler « d’éveil à la foi ». Les rencontres se vivent en général avec la présence des parents. Ensuite, il y a la catéchèse de l’enfance, de l’adolescence, des adultes. Il peut aussi y avoir des propositions intergénérationnelles. Si vous souhaitez rejoindre un groupe de catéchèse, quel que soit votre âge, contacter votre paroisse ou le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.

Être catéchiste est aussi un excellent moyen de faire grandir sa foi. Pour cela, pas besoin d’être un expert en théologie. Les catéchistes s’organisent d’ailleurs souvent en binôme par équipe d’enfants. Ceci permet aux « novices » de s’associer à un catéchiste plus expérimenté pour découvrir cette mission en douceur. Le service diocésain de catéchèse est aussi là pour vous accompagner dans cette mission (outils, formations, etc.).

Mon enfant va au caté.
Et moi, si je devenais catéchiste ?

Des parents se sont lancés dans l’aventure… Témoignages.

La catéchèse est-elle une activité comme une autre ?

Coincée entre le cours de piano et l’entraînement de foot, la rencontre de catéchèse peut parfois sembler être une parenthèse dans la semaine des enfants. Pourtant, c’est là que l’enfant peut apprendre à faire du lien entre sa vie quotidienne, les questions qui l’habitent, sa foi qui grandit, ce qui est célébré dans les sacrements, etc. La catéchèse est moins une activité qui s’ajoute à l’emploi du temps de l’enfant que ce rendez-vous régulier qui lui permet de donner du sens à tout ce qu’il vit. Un peu comme le sel dans la recette de cuisine, les rencontres de catéchèse est le petit plus qui donnera plus de saveur à toutes les autres activités quotidiennes.

Témoignage de Dominique, catéchiste : « Inscrire son enfant au caté ou le laisser choisir quand il sera grand ? »

croix blanche

Les dernières actus

enfants à l'école
Catéchèse

Qu’est-ce que la catéchèse ?

Actualité Qu’est-ce que la catéchèse ? La catéchèse est une activité de l’Eglise. Elle consiste d’abord à permettre à chaque personne […]

Voir