Quête impérée au profit des églises d'Afrique

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome. Cette année, la quête impérée intervient le dimanche 03 janvier 2021 dans tous les diocèses de France.

Quête de l’Épiphanie du 3 janvier

Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Le changement de notre rapport à la Création ne pourra être effectif qu’à la condition que nous entrions dans un chemin de conversion de notre rapport au réel qui nous fasse passer d’une société de l’avoir à une société de l’être, d’une société de consommation effrénée à une société ayant un souci du respect de notre planète. L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Thème 2021 : "La sobriété heureuse"

Dans l’encyclique Laudato Si’, le pape François invite les catholiques du monde entier, et plus largement tous les hommes de bonne volonté, à entrer sur le chemin de la sobriété, non pas une sobriété qui serait une punition pour ceux qui la pratiquent mais une sobriété heureuse (LS n°224). Cette nécessité de changer de modèle, d’entrer sur le chemin d’une consommation respectueuse de la nature et des hommes, apparaît de plus en plus comme une urgence pour nos contemporains.

Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la récente pandémie de la Covid-19, tous les signaux sont au rouge et nous n’avons plus le temps d’attendre. Face à cette urgence, l’Église est porteuse d’un message pour l’humanité en recherche de nouvelles voies. La Bible, la tradition des Pères, l’Évangile, les ordres religieux ont promu une manière de vivre et d’être qui préserve la création comme don de Dieu et qui protège les hommes des dérives de la possession avide des richesses et de l’exploitation du frère. Allant puiser à cette source, nous allons trouver les bases de l’écologie, du développement intégral de l’homme.