Quête impérée de l’Épiphanie au profit des Églises d'Afrique

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique (AEA) organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, 5 janvier 2020, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome. Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique, répondant ainsi à la fraternité de l’Église universelle.. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

L'édition 2020

Mgr Michel Dubost, directeur de la quête pour l’Afrique, vice-président d’AEA :

« Nous, Européens, nous connaissons les martyrs de l’Ouganda, Charles Lwanga, Joseph Mkasa et le jeune Kizito mais nous ignorons leurs 19 compagnons catholiques et leurs 23 compagnons anglicans tués entre 1885 et 1887. Nous connaissons les moines de Tibhirine et leur prieur Christian de Chergé morts en 1996. Nous savons vaguement que des chrétiens sont morts pour leur foi en Égypte, à Carthage, tout au début de l’histoire de l’Église. Peut-être nous souvenons nous de Félicité et Perpétue (Carthage, 203) ? Mais qui, parmi nous, a entendu parler des 4 966 martyrs assassinés en Afrique du Nord par les vandales (483) ? Et les martyrs franciscains du Maroc (1220) ? C’est loin ? Alors peut-on évoquer Ghebba Mikaël, ce moine copte devenu catholique, mort martyr en 1885 ?

« L’Afrique, par l’accroissement de sa population constitue sans doute une bonne part de l’avenir du monde… et de l’Église. Le sang des martyrs ensemence cette terre… notre terre. En bien des lieux, les chrétiens offrent leur vie… mais pas toujours dans un martyre sanglant… Ils l’offrent dans la peur, dans les pillages, les viols, les intimidations, les brimades, les destructions. Peut-on les laisser seuls ? »

Aide aux Églises d’Afrique

Aide aux Églises d’Afrique est une association dont l’objet est « de promouvoir et de développer toutes activités « d’assistance et de bienfaisance » en faveur des Églises d’Afrique » (article 1 des statuts de mars 2000). Cette association a été fondée à Paris en 1888 sous le nom de « Société anti-esclavagiste de France » par le Cardinal Charles Lavigerie pour trouver des fonds afin de faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, de « hâter la suppression de la traite et l’abolition de l’esclavage, de s’intéresser, le plus activement possible, au sort des esclaves libérés ».

Aujourd’hui l’AEA poursuit cet effort de sensibiliser les chrétiens de France aux besoins des Églises d’Afrique, par une campagne d’information. En 2016, l’Aide aux Églises d’Afrique a collecté plus d’un million d’euros qu’elle a redistribués aux diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de ces Églises. Ces sommes permettent de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

Benoît XVI le rappelait aux Évêques de RDC en visite Ad limina en janvier 2006 : « Les Communautés ecclésiales vivantes, présentes en tout point de vos diocèses, reflètent bien cette évangélisation de proximité qui rend les fidèles toujours plus adultes dans leur foi, dans un esprit de fraternité évangélique selon lequel tous s’efforcent de penser ensemble les divers aspects de la vie ecclésiale, notamment la prière, l’évangélisation, l’attention aux plus pauvres et l’autofinancement des paroisses ». Et il ajoutait : « Je vous encourage à veiller avec une attention extrême à la qualité de la formation permanente des responsables de ces communautés, notamment les catéchistes. »

Aller plus loin