croix orange
Actualité

Rapport statistique du Secours Catholique : "État de la pauvreté en France 2021"

Tous les ans, le Secours Catholique-Caritas France recueille les données remontées de ses 72 délégations nationales pour dresser une analyse statistique de l’état de la pauvreté en France. En 2020, 61 300 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont accompagné 777 000 personnes. En complément de ces statistiques annuelles, le Secours Catholique a choisi cette année d’affiner son analyse sur la question spécifique de l’aide alimentaire et de l’accès à l’alimentation, la pandémie de Covid-19 ayant déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées.

Action du Secours Catholique dans les Côtes d’Armor

Face aux choix impossibles de nombreux ménages, et plus particulièrement dans ce contexte d’après-crise sanitaire, le Secours Catholique – Caritas France des Côtes d’Armor agit et continue d’agir avec les personnes en situation de précarité. En 2021, le budget des secours aux personnes, qui avait augmenté de 30% l’année précédente, s’est maintenu au niveau haut.

Depuis le premier confinement, la possibilité de proposer des chèques services ont soutenu de nombreuses personnes dans l’attente d’une stabilisation de leur situation. Des partenariats se sont renforcés : CCAS, Mission locales, Assistants sociaux du département, Restos du cœur, paroisses, syndicats… « C’est ensemble que nous avons voulu trouver des solutions nouvelles face à cette crise inédite. Des réseaux de soutien et d’écoute se sont mis en place pour lutter contre l’isolement, d’autant plus nécessaire au sortir de cette crise qui a éprouvé beaucoup de personnes », explique l’équipe locale. « A l’aube  nouvelle année qui verra certainement les besoins se maintenir en termes d’amitié, de fraternité, d’accompagnement aux démarches administratives ou de recherche d’emploi, de soutien financier, de fourniture de biens essentiels… ».

Le Secours Catholique continue son action dans les Côtes d’Armor, à travers par exemple l’Escale Familles de Saint-Brieuc qui ouvre ses portes aux familles en précarité d’hébergement, en assurant des permanences d’accompagnement, d’accès aux droits et de soutien financier. L’occasion d’inventer de nouvelles manières d’accéder dignement aux besoins essentiels tels que l’alimentation et de créer du lien auprès des personnes qui en ont besoin.

Retour sur quelques chiffres

  • Jusqu’à 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020, soit près de 10 % de la population française
  • 22%  des ménages accueillis ne disposent d’aucunes ressources financières
  • 1/3 des ménages accueillis n’ont pas accès à un logement stable
  • 27% ne mangent pas pendant une journée entière ou davantage.

Une demande alimentaire qui revient en force

Après le besoin d’écoute, l’aide alimentaire est de loin la première demande exprimée par les ménages rencontrés par le Secours Catholique. Légèrement en baisse ces dernières années, elle est repartie à la hausse en 2020 et concerne 54 % des ménages.

Les multiples visages de la précarité alimentaire

Les visages de la précarité alimentaire sont multiples, complexes et évolutifs mais toutes ces situations sont liées à un manque de ressources financières. Il y a d’abord les ménages en situation d’extrême pauvreté. Avec la crise sanitaire, les demandes d’aide alimentaire ont augmenté particulièrement dans les familles avec enfants et chez les jeunes de moins de 25 ans.

Les conséquences de la crise sanitaire

Parmi les ménages interrogés 57 % d’entre eux déclarent demander de l’aide alimentaire pour la première fois. Ce sont ceux qui ont subi une perte de revenus (pour 30% d’entre eux) ou une augmentation des charges (liée notamment à la fermeture des cantines). Les autres étaient déjà dans une extrême pauvreté.

La période de confinement du printemps 2020 a précipité dans la pauvreté des personnes qui étaient sur le « fil » : étudiants, artisans, autoentrepreneurs qui se sont tournées pour la première fois vers des associations.

Près de 3 personnes sur 4 accueillies au Secours Catholique en 2020 ont moins de 45 ans, contre moins de la moitié dans la population générale en France. La crise sanitaire a particulièrement affecté ces ménages, à cause de ressources insuffisantes pour couvrir les charges de la vie courante.

Secours catholique 22 - Contact et don

Délégation des Côtes d’Armor

Tel : 02 96 33 40 73

[ Plateforme de contact ]

  • Don par internet : don.secours-catholique.org
  • Don par courrier : Secours Catholique, Délégation des Côtes d’Armor – 37 bis rue Jean Coquelin – 22000 Saint Brieuc
croix blanche

Les dernières actus