Rencontre missionnaire inter-églises 2020

Comme chaque année, la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc a organisé une journée d’accueil des missionnaires en congé et des prêtres étrangers qui viennent servir dans le diocèse de Saint-Brieuc durant l’été ; l’occasion pour les prêtres costarmoricains de prendre quelques jours de repos. Cette année, cette journée d’accueil – appelée « rencontre missionnaire inter-Églises » – s’est tenue le 10 juillet au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide, à Querrien (La Prénessaye), en présence de Mgr Denis Moutel.

Photos de l'édition 2020

Journée inter-églises 2020

Cette année, le diocèse de Saint-Brieuc accueille 25 prêtres cet été, tous étudiants en Europe, la plupart en France, 4 à Rome et 1 en Belgique. 12 d’entre eux devraient être présents à Querrien.

Nationalité des 25 prêtres : 4 du Congo Brazza, 7 du  Togo, 4 de la RDC , 1 du Ghana, 3 du Cameroun, 1 du Bénin, 1 de la France, 4 d’Haïti (Pères de Saint-Jacques)

Le prêtre ghanéen et un de la République démocratique du Congo sont issus de la Société des Missions Africaines, congrégation missionnaire de Lyon.

Extraits de la conférence

Le Père Ronan Dyèvre, vicaire du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie, a donné une conférence sur le thème « Réveille le prophète ». En voici un extrait :

« Comment intégrer la présence de Dieu dans le présent ? Il est bon de le rappeler aux paroissiens : tous les charismes peuvent être Prophètes. Avec le baptême, l’Esprit Saint a été déposé en moi. Tout l’enjeu de cette vocation prophétique se joue dans notre ordinaire et dans nos vies. C’est maintenant, là où je suis que je suis prophète, pas ailleurs. Dire je ne suis pas capable, trop vieux, trop limité… c’est de la paresse ! On ne compte que sur nos forces et pas sur l’Esprit Saint. On reste tranquillement à dormir, à être trop personnel, à être trop critique en laissant agir les autres. Face à la surabondance de la société, de nos biens, nous nous endormons dans le luxe en s’éloignant de la relation à l’autre. (…)

« Me voici, envoie moi » (Esaïe 6:8) Notre mission, la réponse que nous allons donner est dans notre coeur. Est-ce que je préfère regarder mes limites ou plutôt faire confiance à l’Esprit Saint ? Pour les prêtres qui viennent d’Afrique, c’est désarçonnant de venir en France. Vous avez des communautés tellement plus vivantes. Ici, vous devez ravivez la flamme. Nous avons besoin des Eglises Terres de mission pour rallumer la flamme d’Europe. Pauline Jaricot (1799-1862) en avait déjà conscience en son temps. Elle était déjà là pour l’Eglise universelle. Nous ne sommes qu’un seul Corps. Alors osons ! Evangéliser en France permet aussi de donner des missionnaires au monde. Le premier des changements est d’abord mon propre changement, mon réveil. »

Extraits de l'homélie

Si je vous ai bien compris tout a l’heure, Père Ronan, pour trouver le missionnaire, cherchez le cheval. C’est vrai que, pour vous mes chers frères prêtres qui venez dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier pour un ministère d’été, nous sommes contents quand vous avez le permis de conduire en arrivant, ce qui est la forme moderne du cheval ! Mais voici que le Prophète Osée nous donne une autre indication pour trouver le missionnaire : chercher l’orphelin. Je cite le prophète, il dit à Dieu : « De Toi seul, l’orphelin reçoit la tendresse ». Chercher l’orphelin et chercher la tendresse, la bonté, le grand amour de Dieu, là se tient le missionnaire, c’est-à-dire auprès de ceux qui sont affligés par les peines de la vie, ou qui sont en attente d’être sauvés, relevés, aimés, et puis porteurs auprès d’eux au nom du Seigneur de la tendresse. « De Toi seul, l’orphelin reçoit la tendresse ». Que l’amour divin, autant que nous puissions le recevoir par les dons de l’Esprit Saint soit le cœur, le ciment, le point d’unité de toutes nos actions missionnaires. C’est à cause, c’est grâce, c’est avec ce grand amour de Dieu que nous pouvons dire : « Me voici, envoie moi ».

« Un prêtre disait, il n’y a pas très longtemps dans une rencontre que nous avions entre nous : « Mais quoi ! Si on est prêtre, c’est quand même pour nous donner ! » Si on est baptisé dans le Christ, c’est quand même pour nous donner ensemble, par la grâce de Dieu. Alors il y a l’urgence du partage et aussi l’urgence de la liberté. N’ayons pas peur de ne pas tout refaire comme avant, n’ayons pas peur d’aborder des chemins nouveaux pour l’Evangile, n’ayons pas peur d’examiner de nouveau si cela a, ou non, de l’importance. Ne nous épuisons pas dans des contraintes ou des organisations multiples, mais recherchons d’abord la volonté de Dieu en nous efforçant de la mettre en pratique. »

« L’Église étant tout entière missionnaire, et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu, le saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des nations. »

Vatican II, Ad gentes. 35

Au Lycée Jean XXIII, à Quintin

Journée inter-églises 2019

A la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc.

Journée inter-Eglises 2018

Les photos de l'édition 2017