croix orange

Rencontre missionnaire inter-églises 2020

Comme chaque année, la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc organise une journée d’accueil des missionnaires en congé et des prêtres étrangers qui viendront servir dans le diocèse de Saint-Brieuc durant l’été ; l’occasion pour les prêtres costarmoricains de prendre quelques jours de repos. Cette année, cette journée d’accueil – appelée « rencontre missionnaire inter-Églises » – se tiendra le vendredi 10 juillet au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide, à Querrien (La Prénessaye), en présence de Mgr Denis Moutel.

Programme de la journée

• 9h : Accueil
  • 10h30 : Conférence « Réveille le prophète » du Père Ronan Dyèvre, vicaire du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie et coordinateur de la pastorale de la santé sur le doyenné de Mantes
  • 11h30 : Messe présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à la chapelle du Sanctuaire marial de Querrien
  • 13h45 : Itinéraire marial
  • 15h30 : Témoignages

Pour s’inscrire à la journée, merci d’adresser un mail à :
mission.universelle@diocese22.fr
Repas à réserver lors de l’inscription
15 euros à régler sur place

Cette année, le diocèse de Saint-Brieuc accueille 25 prêtres cet été, tous étudiants en Europe, la plupart en France, 4 à Rome et 1 en Belgique. 12 d’entre eux devraient être présents à Querrien.

Nationalité des 25 prêtres : 4 du Congo Brazza, 7 du  Togo, 4 de la RDC , 1 du Ghana, 3 du Cameroun, 1 du Bénin, 1 de la France, 4 d’Haïti (Pères de Saint-Jacques)

Le prêtre ghanéen et un de la République démocratique du Congo sont issus de la Société des Missions Africaines, congrégation missionnaire de Lyon.

La Mission Universelle

« L’Église étant tout entière missionnaire, et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu, le saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des nations. » (Vatican II, Ad gentes. 35)

La mission du Service National de la Mission Universelle de l’Église (SNMUE) consiste donc à soutenir la mission des évêques qui « participent au souci de toutes les Églises » (Christus Dominus 6).

Le SNMUE apporte son soutien aux initiatives de solidarité inter-églises et les échanges d’expériences mises en œuvre dans les diocèses de France. Il soutient enfin la collecte de fonds au profit des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) afin de contribuer à la solidarité avec les diocèses moins favorisés.

Sanctuaire marial de Querrien

Le jeudi 15 août 1652, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère sourde et muette, qui gardait ses moutons au pré des Fontenelles. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule. Le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint Gall est retrouvée dans la mare. En septembre de cette même année 1652, Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, authentifie l’apparition. Le 20 septembre la première pierre de la chapelle est posée.

Au Lycée Jean XXIII, à Quintin

Journée inter-églises 2019

A la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc.

Journée inter-Eglises 2018

Les photos de l'édition 2017