La Xe Rencontre Mondiale des Familles se tient du 22 au 26 juin 2022 à Rome

La Xe Rencontre Mondiale des Familles se tient du 22 au 26 juin 2022 à Rome, en présence de 2.000 délégués représentant les conférences épiscopales, les associations de familles et les mouvements ecclésiaux ; et dans tous les diocèses du monde en union de prière. Découvrez les symboles, le programme et le déroulement de cet événement qui prendra une forme inédite en raison de la pandémie

Message 2022 du Pape François

Reportée d’une année à cause de la pandémie, le thème de cette rencontre est « l’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

Les symboles de la Rencontre Mondiale des Familles

L’artiste derrière l’image officielle est le le père Marko Ivan Rupnik, théologien et directeur du Centre Aletti (Italie), un institut d’étude et de recherche en art spirituel. « J’espère qu’à travers cette image, nous pourrons comprendre que pour nous, chrétiens, la famille est l’expression du sacrement du mariage et que cela change totalement sa signification, car un sacrement implique toujours une transformation. »

Pour le Cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, « il est fondamental d’impliquer davantage les familles si l’on veut donner un nouvel élan à la pastorale familiale ». Les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi sont les patrons de cette Xe Rencontre Mondiale des Familles. Premier couple marié à être béatifié par l’Église catholique, le couple a fondé les prémisses de la pastorale familiale.

Le programme de la Xe Rencontre

La Xe Rencontre mondiale des familles, comme l’a annoncé le pape François dans un message vidéo, se tiendra dans un format « multicentrique et étendu » et aura des caractéristiques différentes des événements des années précédentes. « Lors des rassemblements précédents, la plupart des familles restaient à la maison et le rassemblement était perçu comme une réalité lointaine », a déclaré le Pape François. « Cette fois, ce sera une occasion de la Providence de créer un événement mondial capable d’ impliquer toutes les familles qui veulent se sentir partie prenante de la communauté ecclésiale. »

Dans le cadre de la Xe Rencontre Mondiale des Familles, des catéchèses ont été conçues comme un accompagnement à l’événement de juin, un chemin spirituel à suivre pour arriver à la dixième rencontre mondiale des familles. Les thèmes abordés sont par exemple : « Vocation et famille », « Appelés à la sainteté », « Nous sommes tous fils, nous sommes tous frères », ou encore « Grands-parents et personnes âgées ».

[ Découvrir les catéchèses ]

Zoom sur des témoignages de familles

Depuis 1994, une Rencontre Mondiale des Familles a lieu tous les trois ans. Un événement qui souligne l’importance centrale du mariage et de la famille comme pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église. La dernière rencontre s’est tenu en 2018 à Dublin, deux ans après la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur le thème de l’amour dans la famille.

Retrouvez dans « Vies de Famille », une série de témoignages proposée par KTO, afin de se préparer à la Rencontre mondiale des familles.