croix orange

Les rendez-vous de la Maison Saint-Yves !

La Maison diocésaine propose, en cette rentrée pastorale 2018, plusieurs rendez-vous : participation aux Journées Européennes du Patrimoine, exposition, rencontre avec des auteurs à la Médiathèque Saint-Yves. Ces temps-forts sont ouverts à tous et gratuits. Visitez la page de la Maison Saint-Yves pour vous tenir au courant des dernières actualités ! Retrouvez-la également sur Twitter et Facebook.

Sur l'exposition

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, la Maison Saint-Yves propose une exposition sur le clergé et les religieux du diocèse dans la Grande Guerre.

A travers des documents issus des archives diocésaines et privées, l’exposition montre le parcours de prêtres, séminaristes, religieux et religieuses au front et à l’arrière. L’exposition présente également les différents hommages et reconnaissances militaires rendus après l’armistice.

Sur la conférence

Historien chercheur, Jean-Yves Coulon a réalisé un travail de collecte sur les victimes religieuses de la Grande Guerre (prêtres, religieux et religieuses). Cet énorme travail a été mis en ligne lors du lancement du début du centenaire de la Guerre 14-18.

Le site recense désormais les 900 victimes religieuses du conflit (prêtres, séminaristes, religieux, religieuses, novices) originaires des 5 diocèses de la Bretagne (Nantes compris).

Sur le livre

Le Père Jean Hamon est l’auteur du livre « Le Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier pendant la guerre 1914-1918 ». Cet ouvrage, préfacé par Mgr Denis Moutel, est en vente à la Médiathèque Saint-Yves au prix de 15.

« Nous sommes reconnaissants au Père Jean Hamon d’avoir prise une part très importante dans ce travail de mémoire. Ce travail de collection de nombreux documents contribue à faire sortir de l’oubli les prêtres, séminaristes, religieux et religieuses, qui ont été pris dans la tourmente de la 1ère guerre mondiale » – Mgr Denis Moutel [Extrait]

croix blanche

Les dernières actus