Rentrée 2020 des chefs d'établissement de l'Enseignement Privé en Côtes d'Armor

Lundi 24 août, les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique en Côtes d’Armor ont fait leur rentrée au Lycée Sacré-Coeur de Saint-Brieuc en présence de Madame Françoise Gautier, directrice diocésaine, et de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Après une matinée en plénière, les chefs d’établissement se sont retrouvés en « pays » l’après-midi avant de participer à une messe célébrée en la chapelle de la Maison diocésaine Saint-Yves.

Rentrée 2020 des chefs d'établissement DDEC 22

Intervention de Françoise Gautier
Directrice diocésaine

« L’équipe de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) est très contente de vous retrouver après cette période inédite de confinement, douloureuse pour les uns et difficile pour les autres », a souligné Françoise Gautier. Trois pistes de réflexions sont désormais à mettre en œuvre au sein des établissements scolaires :

• Que nous est-il arrivé ?
  • Que sommes-nous devenus ?
  • Que faut-il faire ?

« L’éducation est un chemin d’évangélisation et un lieu d’espérance. L’école catholique accueille tous ceux qui s’y présente », a rappelé cette dernière, rappelant avoir été « missionnée pour être un témoin agissant pour le bien commun de tous par le développement de la persévérance ».

« A quoi bon donner des axes sans savoir de quoi sera fait le lendemain ? », a demandé la directrice de l’Enseignement Catholique en Côtes d’Armor, avec un brin de provocation. « Non, il s’agit avant tout de remettre le focus éducatif au centre. La crise que nous venons de traverser est un élément stimulant pour éduquer à l’écologie intégrale. Nous en sommes sortis grandis ».

Françoise Gautier a rappelé que, certes, « nous n’avons pas manqué de relation durant le confinement, nous avons manqué de présence. Nous ne vivons pas dans un monde virtuel » ; rappelant que « l’éducation avait un avenir. Les connaissances et les savoir-être sont des leviers de croissance ». L’objectif désormais et selon elle est de « valoriser la singularité de chaque communauté éducative ».

Après des études supérieures à l'Université pontificale grégorienne puis à l'Institut biblique pontifical à Rome, le Père Emmanuel Lafont fut notamment prêtre Fidei donum en Afrique du Sud dans le diocèse de Johannesburg, aumônier régional de la JOC ou encore professeur au séminaire national St Peter's à Prétoria entre 1983 et 1994.

Il fut égalementdirecteur national des Œuvres pontificales missionnaires, et secrétaire de la Commission épiscopale de la mission universelle et du Comité épiscopal pour la coopération missionnaire en France entre 1997 et 2002. Emmanuel Lafont fut nommé évêque de Cayenne de 2004 à 2020.
Mgr Emmanuel Lafont
Evêque de Cayenne de 2004 à 2020

Les prises de parole de la matinée

• Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier :

Nous sommes dans une pandémie mondiale qui est aussi une pandémie de l’angoisse. Plus on sera responsable, plus on sera porteur d’un message de paix. Nous avons bien des raisons d’avoir peur mais la raison de nos vies est le passage dans une vie renouvelée. Nous ne pouvons pas priver les jeunes de la joie et de l’espérance. Une joie à partager et au bonheur doit rester notre objectif.

• Nicolas Le Boulc’h, adjoint à la direction diocésaine :

L’Évangile est au centre de notre projet éducatif. Nous sommes invités à faire du lien. Si je suis mieux avec les autres, je serai mieux avec la Création. Et si je suis mieux avec la Création, je serai mieux dans ma relation à l’autre. C’est un cercle vertueux.

• Hervé Guévellou, référent à la Pastorale :

Isoler la relation à Dieu n’aurait pas de sens. La religion chrétienne a un Dieu qui est entré en relation avec nous. Il nous nourrit intérieurement et nous rend plus attentif à la Création et aux autres. Cela dit quelque chose de l’animation pastorale qui ne peut pas être non plus isolée.

Il y a mille et une manières d’annoncer cet Evangile ! Beaucoup de nos écoles, collèges et lycées proposent des temps de réflexion, de culture chrétienne, d’éveil religieux, de prière ou de célébration, sans parler de la rencontre de témoins ou de participation à des pèlerinages ou des projets caritatifs. Toutes ces initiatives sont toujours au service de la croissance et de l’épanouissement des enfants et des jeunes quelles que soient leur histoire familiale et leurs convictions personnelles. C’est parce que proposer n’est pas imposer que nos établissements catholiques sont ouverts à tous et se veulent résolument au service de tous !

Projet pastorale de
l’Enseignement catholique