Rentrée pastorale du MRJC en Côtes d'Armor

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, des jeunes adhérents au Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) des Côtes d’Armor se sont réunis à la Maison paroissiale de Broons pour vivre la rentrée pastorale de leur mouvement. L’occasion de partager un week-end de retrouvailles après le confinement et l’été, mais aussi de se projeter sur de nouveaux projets d’année.

Rentrée 2020 du MRJC 22

Des idées à mettre en oeuvre

La matinée du dimanche 27 septembre était dédiée à imager les projets qui pourront être mis en place durant cette nouvelle année pastorale. Ont donc été proposé :

• Rendre visite à des personnes âgées dans les EHPAD
  • Faire un week-end « Jus de pomme »
  • S’investir dans un camp-chantier sur un lieu de maraîchage
  • Aider le Secours catholique sur des actions ciblées
  • Replanter les bocages
  • Participer au pèlerinage « Lourdes Ados »
  • Manifester en faveur de l’environnement, mettre en place des actions
  • Visiter des fermes, faire un débat sur « S’installer sans s’isoler »

Des projets par zone pastorale

Au terme de ce week-end de rentrée, et après avoir épluché l’ensemble des propositions des équipes de terrain, les organisateurs ont pu dégager de grandes pistes de travail selon les territoires d’habitation des jeunes :

• Équipe des Suppléments Chantilly, Centre Bretagne (Rostrenen, Gouarec,…) : organisation d’un temps fort solidaire et intergénérationnel, pour Noël, organisation d’un séjour de 4 jours à Lourdes afin de découvrir l’histoire de la ville, d’accompagner des personnes handicapées et de réfléchir sur le thème de la différence, construction d’une auberge à Mellionnec avec la possibilité de faire des camps-chantier.

• Sur Dinan et alentours : organisation de soirées-jeux, actions en faveur de l’environnement, concert de Noel dans une église auprès de personnes âgées. Pour cette équipe, le MRJC recherche une/des personne(s) qui souhaiterai(en)t les accompagner, en lien avec les bénévoles du MRJC des Côtes d’Armor.

• Équipe Agricole, Guingamp et alentours : projet de visiter des fermes avec comme crédo « S’installer sans s’isoler ». Le but est d’organiser un débat à terme sur ce sujet. Désir de créer plus de mixité d’âge et de parcours dans l’équipe, avis aux amateurs et amatrices !  Objectif de participer au week-end de visite du salon de l’agriculture organisé par le MRJC National, à Paris.

• Équipe de Broons : projet auprès des personnes âgées dans un EHPAD, créer leur propre jus de pomme à partir des pommes ramassées dans un verger, organiser une veillée autour de la soupe et de la châtaigne. Le MRJC recherche un(e) jeune interessé(e) par l’animation qui souhaiterait accompagner l’équipe.

• Équipe des Inuits, Guingamp : Envie de se retrouver autour d’un bon repas, les lycéens et étudiants s’auto-animent. Soirées raclettes, ciné-débats ou soirée jeux, les occasions ne manqueront pas !

Projet éducatif

Le MRJC « met l’éducation populaire au service de leur projet politique », ce qui permet d’offrir « une vision de la société où chaque personne a une place et doit avoir la parole, où chacun peut être acteur de sa vie, citoyen à part entière, pas uniquement par le droit de vote, mais aussi par le droit d’apprendre, de transmettre, de proposer et d’expérimenter ».

Le MRJC l’affirme dans son texte fondateur : « On nous dit souvent que nous sommes une génération sans repère. Au lieu de nous faire sombrer dans l’immobilisme et de nous paralyser, nous relevons le défi de faire de ce désagrément une chance. » Le mouvement accompagne chaque jeune afin qu’il trouve « un espace pour vivre un parcours d’engagement qui lui correspond : responsable associatif, animateur, participant, volontaire en service civique, organisateur d’événements… »

Le MRJC est un mouvement chrétien. « Plus qu’un héritage, nous vivons et partageons cette réalité en mouvement. Nous réunissons des personnes aux convictions diverses qui souhaitent discuter, vivre et partager ensemble autour des questions spirituelles. Ainsi, nous construisons, dans le respect, le dialogue et l’expression des croyances de chacun un vécu collectif commun autour de la dimension spirituelle inhérente à chaque être humain. »

Faire son Service civique

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est un « mouvement de jeunes géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Le mouvement compte aujourd’hui environ 10.000 militants venus de toutes les campagnes de France rassemblés par petites équipes autour de projets au service des villages et des territoires ». S’investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement sa citoyenneté, c’est ce que propose le MRJC aux jeunes qui le rejoint. « École de responsabilités et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent, de s’installer dans le monde rural. »

Le MRJC propose aux jeunes un accompagnement adapté à leurs besoins pour les aider dans leur travail quotidien avec la présence d’un animateur permanent, avant de préparer la suite avec un accompagnateur référent. Le service civique s’adresse à tous les jeunes de nationalité française ou de l’Union Européenne, entre 16 et 25 ans. C’est un engagement de 6 à 12 mois, à raison de 24H par semaine sur une mission précise. Le volontaire est rémunéré environ 540 euros net par l’État et le MRJC.

Le MRJC en vidéo