Rentrée 2020 du Secours catholique des Côtes d'Armor

Mardi 02 septembre 2020, le Secours Catholique des Côtes d’Armor a fait sa rentrée à la Maison diocésaine Saint-Yves (St-Brieuc) en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ; l’occasion d’accueillir Chrystophe Tanvez, nouvel aumônier qui succède à Michel Hue, et de remercier Daniel Le Bourhis, président qui arrive en fin de mission.

Journée de rentrée

Le Secours Catholique des Côtes d’Armor a fait sa rentrée à la Maison diocésaine Saint-Yves (St-Brieuc) le mardi 02 septembre en présence de Mgr Denis Moutel ; l’occasion d’accueillir Chrystophe Tanvez, nouvel aumônier qui succède à Michel Hue, et de remercier Daniel Le Bourhis, président qui arrive en fin de mission. Cette rentrée pastorale permet à l’équipe locale d’évoquer les priorités de l’année à travers notamment le constat de l’augmentation de la pauvreté et les contraintes sanitaires liées à la COVID-19.

L’équipe locale début également cette nouvelle rentrée avec un nouveau vice-président ainsi qu’une nouvelle animatrice. L’équipe locale du Secours catholique compte actuellement six salariés et quatre membres du bureau. directeur est actuellement en recherche pour succéder à Daniel Le Bourhis.

Plus de 66 000 bénévoles permettent aujourd’hui au Secours Catholique de lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, environ 500 d’entre eux sont engagés au Secours Catholique dans les Côtes-d’Armor. Les bénévoles engagés sur ce territoire sont répartis dans 29 équipes ou relais locaux, 6 services et 3 équipes thématiques.

Le Secours catholique en bref

En tant que mouvement de l’Église catholique, le Secours catholique a pour mission de soutenir les plus fragiles. L’association, créée en 1946, se mobilise sur le territoire hexagonal et en outre-mer afin d’apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Fondé sur l’Évangile avec pour socle d’action la doctrine sociale de l’Église, le Secours catholique est riche de la diversité des parcours de vie, des convictions religieuses et philosophiques de chacun. Par l’expérience d’un premier engagement au sein de l’association, chacun prend conscience de la nécessité d’aider l’autre et d’agir avec lui dans un esprit de solidarité.

La crise sanitaire crée des fragilités

Durant le confinement, le Secours Catholique a livré des colis des Restos du cœur à une quarantaine de familles dans le Pays de Saint-Brieuc. Dès fin avril, l’association a recherché des alternatives pour aider les familles dont plusieurs d’entre elles ont informés le Secours catholique de leur situation bancaire très dégradée. « Heureusement que vous nous livrez les colis car si nous avons bien reçu une aide financière du conseil départemental, nous n’avons pas pu faire de provisions avec car cette somme est venue couvrir une partie du découvert ».

Vidéo d’Hervé Perrot, aumônier national du Secours Catholique.