croix orange
Actualité

Rentrée des chefs d'établissements de l'Enseignement catholique en Côtes d'Armor

Mercredi 25 août, les chefs d’établissements de l’Enseignement Catholique en Côtes d’Armor ont fait leur rentrée au Lycée Sacré-cœur (Saint-Brieuc) en présence se Françoise Gautier, directrice diocésaine. Eric le Maître, professeur de philosophie à Lannion, a notamment fait une intervention remarquée autour de la question de l’excellence au sein des établissements scolaires. Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a présidé l’eucharistie en la chapelle de la Maison Saint-Yves.

Rentrée des chefs d'établissement - DDEC 22

Prises de parole

« C’est avec une très grande joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle année scolaire. Ce moment rituel est fondateur car ce temps permet de nous retrouver et d’échanger », a souligné Françoise Gautier, direction diocésaine de l’Enseignement catholique en Côtes d’Armor dans son mot d’accueil. « Cette année, vous êtes 185 chefs d’établissement présents. Notre assemblée évolue, signe de vitalité. Ensemble, nous participons à l’évangélisation par l’éducation de chaque jeune. »

« Ne craignez pas la mission qui vous est confiée même si elle est parfois au-dessus de vos capacités. Dieu nous accompagne et ne nous laisse jamais tombés », a assuré de son soutien Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, les chefs d’établissement. « Vous transmettez des valeurs et vous cherchez à accompagner chaque élève, tout en essayant de dépasser les incertitudes. »

L'excellence au cœur du projet éducatif

En cette nouvelle année scolaire, un accent particulier sera mis sur l’excellence, et plus particulièrement vivre l’excellence pour tous et avec tous. Eric Le Maître, professeur de philosophie à Lannion, a notamment été invité à s’exprimer à ce sujet, une intervention remarquée et saluée par les chefs d’établissement.

« En quoi est-ce un problème aujourd’hui la question de l’excellence dans nos établissements ? Nous assistons à la mise en place d’un clivage. C’est un problème politique au sens noble du terme : comment vivre ensemble ? », a-t-il questionné l’assemblée. « La création de la substance, bonne parce que libre, libre parce que bonne, préside l’accomplissement des enfants, adolescents et jeunes adultes. La liberté est autoréalisatrice de soi. Nous devons encore croire en l’Homme, c’est vraiment le sens profond de cette citation de Hegel : Les hommes ont toujours commencé d’eux-mêmes ».

« Ma compréhension de la question, et l’enjeu de l’excellence pour moi, est de s’autoriser à donner la meilleure expression de soi. Car qu’est-ce que réussir ? Le travail philosophique est celui de s’autoriser à penser, à fabriquer des idées, à créer, partager… et ce n’est pas si simple », a souligné Eric Le Maître. « On ne peut pas aimer Dieu si on ne s’aime pas soi-même ou la Création. Nous devons être fiers de ce que nous faisons. Notre présence doit être témoignage d’une pastorale au quotidien attachée à la recherche du beau et du vrai. »

Eric Le Maître a rappelé que toute communauté était « traversée par des tensions », ce qui obligeait à toujours « rechercher le dialogue ». « Ce que je décris n’est pas un chemin parfait mais un chemin de sens ». Celui-ci a tenté de faire un parallèle entre la communauté éducative et la communauté chrétienne. « Être vivant, c’est grandir. Nos communautés chrétiennes sont appelées à cela. Cette prise de parole libre est un risque. Le christianisme n’a pas peur de la liberté. »

Le professeur de philosophie se souvient dans ses classes qu’il faut parfois « trois mois pour qu’un jeune s’autorise à exprimer sa pensée, et cela ne concerne pas seulement ma matière. Je peux dire ce que je suis et ce que je pense ! Nous ne pouvons pas dire à nos jeunes : non, il n’y a pas d’autres alternatives à ceci ou cela. Ce que nous montre le Christ, c’est qu’il n’y pas de limite à notre capacité d’aimer. Ceci, il faut le décider au cœur même de nos dispositifs pédagogiques. »

croix blanche

Les dernières actus