Les chefs d'établissement de l'Enseignement catholique 22 ont fait leur rentrée

Jeudi 25 août 2022, les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor ont fait leur rentrée autour de Philippe Gerbel, nouveau directeur diocésain qui succède à Françoise Gautier, en retraite. Avant de présenter les orientations à l’horizon 2030, les chefs d’établissement étaient invités à participer à une célébration eucharistique autour de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Rentrée 2022 des chefs de l'Enseignement catholique en Côtes d'Armor

Messe de rentrée pour les chefs d'établissement

La journée de rentrée des chefs d’établissement a débuté avec une célébration eucharistique dans la chapelle de la Maison Saint-Yves, de Saint-Brieuc. « Dans l’Enseignement catholique, il s’agit de veiller. La vigilance est une porte vers une attitude d’espérance. Cette vigilance, cette attention se conjugue : ‘je, tu, il, nous’, tel est votre regard sur l’enseignement », a souligné Mgr Denis Moutel dans son homélie. « Qu’y a-t-il de plus beau que de demander : que veux-tu que je fasse pour toi ? Nos réponses peuvent être imparfaites mais nous sommes sur un chemin de croissance ! Cette écoute à la liberté profonde est une marque de votre attitude chrétienne. C’est à travers le ‘je’ que nous pouvons accéder à une humanité ; mais c’est en rencontrant le ‘toi’, l’autre, que j’accède à la véritable humanité. »

Mgr Denis Moutel a questionné l’assemblée. « Comment passer au ‘Il’ ? ‘Il’ est la Parole créatrice qui n’est pas contenue dans le ‘toi’ ni le ‘moi’. Et c’est dans le ‘nous’ d’une communauté que peuvent s’articuler le ‘je’ et le ‘tu’. ‘Je, tu, il, nous’ n’est rien d’autre que le mystère de Dieu. Le Credo passe par le ‘je’, je vous dis en quoi je crois, sans me cacher derrière un autre. Dans le Notre Père, on commence par un ‘nous’ et voici alors le mystère de la vie et de la foi ! Notre confiance est dans notre Dieu qui nous invite à vivre en communion avec son Fils, notre Seigneur. »

Une annonce des orientations en plénière

Après la célébration eucharistique, les chefs d’établissement se sont réunis dans l’amphithéâtre du lycée Sacré-Coeur (Saint-Brieuc). Sylvie Cottenceau, adjointe au directeur diocésain auprès des collèges et lycées, a donné le chemin qu’il reste à tracer d’ici l’horizon 2030. « En 2017, nous avions amené la communauté éducative à se poser la question du sens : qu’est-ce qui nous porte ? Qu’est-ce qui fait notre ADN ? Qu’est-ce qui nous fait vivre ? » En 2019, l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor avait mis l’accent sur « notre relation au monde et à la Création », puis sur « notre relation à Dieu » l’année suivante. Sans oublier « la fête des projets éducatifs » en 2021 qui avait permis de rappeler les orientations pastorales des établissements scolaires privés costarmoricains.

Après cette introduction pour refixer les défis passés et à venir, Philippe Gerbel a pris la parole pour son premier message de rentrée scolaire en tant que nouveau Directeur diocésain de l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor. Âgé de 57 ans et professeur d’histoire-géographie durant une première tranche de vie à Rennes, celui-ci s’était vu confier le poste de chef d’établissement aux Cordeliers de Dinan à partir de 2008. « J’ai beaucoup de chance d’appartenir au diocèse de Saint-Brieuc parce que les orientations 2021-2030 ont d’ores et déjà été promulguées. Nous allons désormais les approfondir avec confiance et conviction », s’est-il réjouit.

Pour Philippe Gerbel, « l’enseignement catholique est un des lieux les plus importants entre l’État et la société. C’est un lieu missionnaire, ouvert à tous, que nous devons nous emparer sans imposer ». Ce dernier a également appelé les chefs d’établissement à travailler « en lien avec les paroisses » du diocèse de Saint-Brieuc. « Cela m’apparaît incontournable. Soyons fiers de notre identité catholique en Côtes d’Armor ! »