Retour sur la rentrée diocésaine 2020 de la Pastorale des jeunes

Samedi 3 octobre 2020, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc a organisé sa rentrée diocésaine – qui a lieu tous les deux ans – à l’église Saint-Yves (Saint-Brieuc), en présence de près de 300 jeunes et de familles. Ce temps-fort s’est tenu en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et du groupe de musique Avelig qui a donné une veillée en fin de journée.

Photos de la rentrée pastorale

Rentrée diocésaine 2020 de la Pastorale des Jeunes

Temps d'information et de sensibilisation

L’après-midi s’est ouvert en musique grâce au groupe Avelig, bien connu des jeunes qui ont l’habitude de partir en pèlerinage avec la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc. Les adolescents ont ensuite eu un temps de présentation de la figure de Saint François d’Assise, joué par le Père David Plantet, ordonné prêtre en juin dernier. L’objectif était de sensibiliser les jeunes générations à la beauté et à la protection de la Création, tout en rappelant l’existence de l’encyclique du pape François « Laudato Si ».

Gwen Le Cam, responsable diocésain, et Père Guillaume de Montgolfier, délégué épiscopal du service de la Pastorale des Jeunes, ont profité d’avoir l’attention des jeunes pour leur présenter les pèlerinages d’année de la Pastorale des jeunes ; notamment le « Lourdes Ados » en avril 2021. Mgr Denis Moutel a pris la parole pour les inciter à s’inscrire : « En novembre, je vais assister à l’Assemblée plénière à Lourdes avec mes frères évêques. Je vais annoncer à la Vierge Marie et à Bernadette que vous arrivez en pèlerinage au printemps prochain ! Inscrivez-vous vite auprès de vos animateurs pour participer à ce pèlerinage ! »

Dans un second temps, les collégiens ont fait leur rentrée à « l’école des marmitons », projet pédagogique imaginé par la Pastorale des jeunes et organisé dans la salle polyvalente de l’établissement scolaire Marie Balavenne, à deux pas de l’église Saint-Yves. Plusieurs ateliers leur étaient proposés afin de découvrir par exemple comment le pain était fait, revoir les familles de fruits et de légumes, mais aussi réaliser la quantité de sel et de sucre présente dans le ketchup ou la mayonnaise. Les plus grands étaient invités, quant à eux, à fabriquer deux bancs à partir de palettes en bois.

Homélie de Mgr Denis Moutel

Après un temps en musique conduit par Avelig, les différentes tranches d’âge furent rassemblées en l’église Saint-Yves pour participer à la célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Moutel. « Durant cette journée, j’ai vu le courage et la confiance des organisateurs, et de vous les jeunes ! Malgré la pluie et les mesures sanitaires, la Pastorale des Jeunes a dit : ‘On y va !’ Il est beau que les jeunes soient rassemblés envers et contre tout », a-t-il débuté son homélie. « Aujourd’hui, nous avons parlé de Bernadette, de Saint-François d’Assise… Nous avons entendu parler des témoins qui parlaient de notre responsabilité envers la Création. Nous n’avons qu’une planète, elle est unique. Et c’est parce qu’elle est unique qu’elle est belle ! Et vous aussi, vous êtes uniques et aimés de Dieu. Vous êtes aimés de manière particulière, selon votre chemin, votre charisme, pas comme des numéros. »

L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a souligné que nous étions tous uniques aux yeux de Dieu « mais pas seuls ». « Nous sommes reliés les uns avec les autres en Église, avec les services, mouvements, les paroisses. Être chrétien, je vous le demande, c’est de résister à la solitude, à l’isolement et au chacun pour soi », a martelé Mgr Denis Moutel. « Si Saint François d’Assise se sent frère du soleil et du vent, il se sent encore plus uni à ses frères et sœurs de sa propre chair ; d’où l’importance d’appartenir à des groupes et de développer des liens sociaux ». Ce dernier a questionné les jeunes réunis en assemblée devant lui : « Est-ce que tu veux être servi ou veux-tu servir ? Se servir ou bien servir comme le Christ qui lave les pieds de ses disciples ? ».

Mgr Denis Moutel a voulu rassurer ceux qui étaient en recherche de Dieu. « Si tu n’arrives pas à prier Dieu ou à éprouver Sa présence dans ta vie, ce n’est pas grave. Si tu penses que Dieu est très loin de toi, fais comme Sainte Thérèse de Lisieux, mets de l’amour dans de toutes petites choses. Vas aimer tes frères et sœurs, cela te conduira à Dieu. »

Encore quelques photos

Rentrée diocésaine 2020 de la Pastorale des Jeunes

En conclusion

En conclusion de cette rentrée pastorale, Mgr Denis Moutel a été invité par la Pastorale des Jeunes à prononcer quelques mots d’envoi : « Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour grandir et donner le meilleur de nous-même. Dans l’Évangile que nous avons entendu, voici que les vignerons ont oublié de s’occuper de la vigne qu’on leur avait confié. Pourquoi ? Comme nous peut-être, pour des raisons d’égoïsme, ils ont pensé à eux d’abord. Nous revenons à cette question : Servir ou se servir ? Prendre ou donner ? »

L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a rappelé les mots forts de Saint Paul l’apôtre : Ne vous inquiétez pas ! « Vous, les plus jeunes, vous avez cette chance de vous inquiéter moins que nous parfois les grandes personnes. Vous entendez l’appel à la joie. En toute circonstance : priez et rendez grâce car cela conduit à la paix et à la joie. La paix de Dieu dépasse tout ce qu’on peut imaginer ».

Mgr Denis Moutel a rappelé que « notre baptême nous unit à Dieu. L’Esprit Saint nous conduit vers le Père qui nous aime. Quand des personnes âgées ont peur de se rendre à la messe car il y a la crise sanitaire, par exemple, disons-leur : ‘Ne vous inquiétez pas’. Vous les jeunes qui êtes revenus au scoutisme, au MRJC, à la JOC, au MEJ, au caté, ne vous inquiétez pas. Vous avez la force d’agir car le Christ est sauveur. L’Église doit le dire à tous ».