croix orange
Actualité

"Répondez à l'appel des pierres !", l'invitation de Breiz Santel

« Répondez à l’appel des pierres ! Soyez les nouveaux bâtisseurs de la Bretagne sacrée ! » Telle est l’invitation de l’association Breiz Santel pour les soutenir dans leur action de sauvegarde du patrimoine religieux breton. Fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique, Breiz Santel peut recevoir toute type de dons.

Contacter l'association

  • Adresse postale : BP 342 – 29173 Douarnenez cedex
  • Téléphone de l’association : 06 80 87 85 55

[ Formulaire de contact en ligne ]

Fondation de Breiz Santel

  • Principal fondateur : Gérard Verdeau

Le Mouvement pour la Protection des Monuments Religieux Bretons (MPMRB) a été le 16 avril 1952 à  Vannes. L’association publie immédiatement un bulletin, d’abord intitulé « Ard Santel Breiz-Izel », puis plus simplement dès août 1952  « Breiz Santel ». Le nom de la revue sera plus tard utilisé pour désigner aussi l’association.

  • Les premiers chantiers

La chapelle et le calvaire de Carnac, dans le Morbihan, représente le premier chantier de Breiz Santel, par Gérard Verdeau 1954. Puis, suivra notamment le calvaire et la chapelle de Locmaria en Ploëmel, dans Morbihan par Gérard Verdeau également.

Présidence de Henri Maho (1980-1988)

En 1980, Henri Mao prend la présidence de Breiz Santel. Membre de Breiz Santel depuis 1953, il est entrepreneur de travaux publics et apporte donc à l’association une expérience concrète en matière de chantiers. Il va immédiatement diffuser un « Guide pratique pour la restauration des chapelles et des fontaines » qui va connaitre un grand succès.

Son action sera récompensée par l’attribution à Breiz Santel duPremier prix du « Concours des chantiers de jeunes bénévoles » par la Caisse Nationale des Monuments Historiques, à Paris, avec un chèque de 35.000 F qui servira en partie à financer le guide.

Ces chantiers de jeunes ont une grande importance dans le processus de restauration, car les opérations de débroussaillage qu’ils effectuent, en rendant de nouveau le bâtiment bien visible, suscitent dans le voisinage des vocations pour continuer la réhabilitation.

« Une chapelle, une association », c’est le mot d’ordre créé par Henri Maho. En prélude à toute intervention de Breiz Santel pour la reconstruction d’une chapelle, une association de sauvegarde locale est créée pour fédérer les énergies, organiser les bénévoles et surtout constituer un interlocuteur de poids auprès des instances publiques.

croix blanche

Les dernières actus