Le réseaux Saint-Laurent en pèlerinage à Lourdes en août

Le Réseau Saint-Laurent en pèlerinage à Lourdes cet été

Du 6 au 11 août, le Réseau Saint-Laurent sera présent à Lourdes. L’occasion pour des groupes chrétiens de partager un chemin de foi avec des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion. Un groupe de neuf Costarmoricains sera de la partie lors de ce pèlerinage sur les plus de 500 inscrits.

Découvrir ce temps-fort

Au cœur de la Diaconie

Organisé tous les deux ans, ce pèlerinage à Lourdes est organisé par des associations qui sont en lien avec des personnes qui sont – oui qui ont été – dans des situations de grande précarité. Le Réseau Saint-Laurent n’est pas là pour apporter une aide matérielle ou financière à ces personnes mais est essentiellement tourné vers le volet spirituel.

Au programme

Tous les jours, les pèlerins seront répartis en petits groupes pour partager la Parole de Dieu, pour mieux se connaître et comprendre l’invitation à faire « tout ce qu’Il nous dira ». Des animations seront proposées pour découvrir les talents d’autrui : danser, chanter, prier… et préparer la fête de la Saint-Luc. La démarche du Réseau Saint-Laurent se veut triple :

• Une démarche en fraternité
  • Une démarche de créativité et de fête
  • Une démarche de prière et de foi

Une rencontre avec le recteur du Sanctuaire de Lourdes, le Père André Cabes, est d’ores et déjà prévu mais aussi la participation aux célébrations internationales (messe, procession aux flambeaux, adoration du Saint-Sacrement).

Le diocèse de Saint-Brieuc sera représenté par neuf personnes de
"La Pierre d'Angle - Fraternité Quart Monde" et de trois personnes
du Village Saint-Joseph à Plounévez-Quintin. Un car est organisé au niveau de
la Province entre Brest (29) Saint-Brieuc (22), Rennes (35) et la Flèche (72).
Nous sommes heureux de pouvoir faire une relecture de vie à la lumière de l’Évangile. Nous ne connaissons pas encore le programme pour
la Fête de la Saint-Laurent, c'est une surprise !
jean claude lemercier
Jean-Claude Lemercier
Diacre et animateur de La Pierre d'Angle

Qui est Saint Laurent ?

Diacre de l’Église de Rome auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d’être le gardien des biens de l’Église. Lorsqu’en 257, l’empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l’espoir qu’il va livrer les trésors de l’Église. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles : « Voilà les trésors de l’Église ».

Connaître le Réseau Saint-Laurent

La charte