Concours photo. Découvrez les 12 clichés retenus par la Pastorale du Tourisme

Du 1er juillet au 31 août 2022, la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse de Saint-Brieuc a organisé un concours photo estival. L’objectif ? Inviter les locaux et les touristes à (re)découvrir l’intérieur de leur patrimoine cultuel costarmoricain. Comme l’année dernière, cette deuxième édition a réuni de nombreux participants, cette fois-ci sur le thème de « la lumière ».

En savoir plus sur la Pastorale du tourisme

La Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Église catholique : en France, elle s’organise à partir des années 1950 au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que se développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se démocratise. Il est difficile de résumer les différentes facettes d’une telle pastorale tant elle doit tenir compte de la diversité des populations.

Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs.  Elle encourage aussi à vivre ce temps comme un moment de grâce et de salut, par exemple en valorisant des postures de contemplation, de repos, de retour sur soi, d’attention aux personnes, d’intérêt pour la découverte des autres cultures.

Aller plus loin