Retour sur le circuit des chapelles 2020

Le service des pèlerinages du diocèse de Saint-Brieuc a organisé le jeudi 15 octobre 2020 un circuit autour de quelques belles chapelles et églises. Les pèlerins ont eu la chance de visiter de magnifiques édifices, riches d’histoire et parfaitement conservés au travers des siècles. Les participants eu le plaisir d’être accompagnés par le père Jean Le Rétif. Les visites étaient ponctuées d’explications sur les lieux par les accompagnateurs et par les hôtes.

Départ de Saint-Brieuc à 9 heures, le bus se dirige vers la chapelle de Kermaria an Iskuit à Plouha. Une chapelle datant du 13e siècle, elle comporte de nombreuses statues et une fresque représentant la danse macabre. Ces peintures, redécouvertes en 1856, représentent de manière hiérarchique différents personnages : pape, empereur, roi, cardinal ou patriarche. Puis ainsi de suite descendant dans l’échelle sociale : laboureur, cordelier, enfant. La fresque présente par alternance des morts et des vivants, afin de montrer la vanité des distinctions socials devant lesquels la mort est impartiale.

Pour la suite de notre excursion, les pèlerins sont allés visiter l’église Saint-Loup à Lanloup. Elle fut construite aux 15e et 16e siècles. L’église compte de nombreuses statues qui ont été restaurées en 2018. Elle conserve un porche latéral voûté intéressant, orné des statues des apôtres. Au-dessus, se trouve une salle qui dut servir de trésorerie. La façade ouest s’agrémente d’un campanile à trois cloches.

Après une pause-déjeuner bien mériter, les pèlerins ont continué leur route vers Lantic, pour visiter la chapelle Notre-Dame de la Cour. L’église fut commencée en 1420 par le duc de Bretagne Jean V. Elle s’élève sur la route de Binic à Plélo. À l’intérieur, on ne peut qu’être subjugué par les deux magnifiques verrières datant du 15e siècle. Un vitrail du 19e siècle rappelle que Notre-Dame de la Cour fut un haut lieu de pèlerinage pour les marins et pêcheurs dont les Terre-Neuvas de la côte du Goëlo toute proche.

Pour finir ce voyage, les pèlerins se sont rendus à Châtelaudren, pour visiter la chapelle Notre Dame du Tertre. L’édifice a été construit au 14e siècle, mais de nombreuses époques ont marqué ce lieu. Le porche sud date de la seconde moitié du 15e siècle. Les vitraux contemporains, œuvre d’Henri Larrière, réalisés en 1997, apportent une lumière apaisante à l’intérieur de la chapelle.

On trouve dans cette chapelle une fresque de 132 tableaux exposés sur son plafond incurvé ; cette fresque avait pour utilité d’aider le prêtre pour expliquer la parole de dieux aux fidèles qui étaient en grande majorité analphabète. Lorsque les pèlerins ont visité la chapelle, des fauteuils de plage étaient installés, permettant aux visiteurs de pouvoir s’asseoir dans une position confortable pour admirer les peintures du plafond. Notre Dame du Tertre possède un riche mobilier, notamment le Retable du maître-autel commandé en 1650, avec son pavillon central, ses multiples colonnettes et statuettes, du sculpteur trégorois Le Bonniec, l’antependium est orné de sept panneaux en albâtre polychrome remarquables, datant de la fin du 15e siècle attribué à l’atelier de Nottingham. C’est incontestablement le plus remarquable de la région.