croix orange
Actualité

La librairie "Le Pain des Rêves" met en avant saint Yves durant le mois de mai

La librairie briochine « Le Pain des Rêves », située 13 rue Saint-François, possède un important rayon religieux. Durant le mois de mai, la librairie consacre une partie de sa vitrine à saint Yves, prêtre et juge en Bretagne (✝ 1303) ; l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains ouvrages à retrouver sur place. A noter que le 14 mai 2021, sortira en librairie l’ouvrage « Saint Yves en images« , d’Yves Avril et de Suzanne de Charnacé, aux éditions Hugues de Chivré. [ En savoir plus ].

"Prier 15 jours avec Saint Yves", de Daniel Giacobi

Déclaré saint en 1347 après une enquête exemplaire réalisée 27 ans après sa mort, Yves ne nous a pas laissé de textes écrits hormis son testament. Mais son procès de canonisation relu avec empathie à la lumière de l’Esprit Saint permet de redécouvrir son itinéraire spirituel.

Selon tous les témoignages, c’était un homme de paix, de justice et de patience : « Il possédait à un haut degré les vertus de justice et de patience. Il se fâchait contre celui qui cherchait injustement à intenter un mauvais procès et il le pressait, l’amenait par ses saintes paroles à un accord de paix » (T. 19, 32).

"Saint Yves de Tréguier", de François-Christian Semur

L’auteur engage une discussion sans remettre en cause les immenses vertus du grand saint breton, devenu à juste titre le saint patron de tous les juristes. Saint Yves appartient aujourd’hui au riche patrimoine historique, culturel et spirituel de la Bretagne.

Passeur de mémoire et de traditions, François Christian Semur entend contribuer à la pérennité des valeurs de justice et de fraternité léguées parle parangon des avocats, magistrats et hommes de loi.

"Enquête canonique de canonisation", de Jean-Paul Le Guillou

L’enquête de canonisation de saint Yves est la source principale à laquelle tous les historiens de saint Yves ont puisé. Elle forme un récit de la vie et des miracles du saint par des personnes qui l’ont connu.

Elle constitue également un riche témoignage de la vie quotidienne au Moyen Age. Ce texte, dont il n’existe plus qu’une copie manuscrite en latin et datant de 1887 est conservée à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc et traduit ici en français pour en faciliter l’accès.

"Saint Yves, les chemins de la justice", de Gaëtan Evrard et Dominique Bar

Découvrez la vie de ce grand saint breton, grâce au récit du Fonds Saint Yves. Dominique Bar et Gaëtan Evrard mettent en images cette belle biographie à travers cette bande-dessinée.

Après Fatima, Zita et Jérôme Lejeune, le duo plonge en plein Moyen Âge pour raconter la vie émaillée de miracles du modèle des juristes. Le dessin fin de Dominique Bar fait revivre la Bretagne médiévale, ses paysages et monuments ainsi que le Paris du XIIIe.

"Chemins De Saint Yves" du Fonds Syves

Le Fonds Saint-Yves publie « Chemins de Saint-Yves ». À la fois guide de randonnée et parcours spirituel, il fait marcher la tête et les jambes.

Le lancement de l’ouvrage aura lieu à l’occasion du grand Pardon de Saint-Yves en mai 2015 et lors de l’inauguration du Chemin de Saint-Yves à KeloMad, en Plouguiel.

"La vie de saint Yves", de l'abbé Henri Poisson

Portrait de Yves Héloury de Kermartin, saint Yves, juge à la cour de justice ecclésiastique de Rennes, saint patron des juristes.

Cet ouvrage retrace sa vie et relate son action en faveur des pauvres et son œuvre de missionnaire.

Librairie Le Pain des Rêves
13, rue Saint François, Saint-Brieuc
Tel. : 02 96 61 36 55
Mail : lepaindesreves@orange.fr
Site :
www.lepaindesreves.fr
croix blanche

Les dernières actus