croix orange
Actualité

"Saint Yves en images", ouvrage d'Yves Avril et de Suzanne de Charnacé

Partage, essentiellement par la vue, des aspects aussi riches que variés que des hommes de tous temps et de toutes conditions ont choisis pour mettre en avant le patron des Bretons, des universitaires, des avocats, magistrats et gens de justice, tous au service d’un idéal commun. « Saint Yves en images », un ouvrage paru le 14 mai 2021 aux éditions « Hugues de Chivré » (20 euros).

Quatrième de couverture

Saint Yves, Yves Hélory, inspire toujours études et biographies, tant son modèle inspire pour vivre le temps présent. Partir de ses représentations visi bles à l’ooeil, pour présenter leur richesse, n’avait jamais donné lieu à une étude particulière. Celle-ci est l’oeuvre commune d’Yves Avril, ancien bâtonnier du barreau de Saint-Brieuc et de Suzanne de Charnacé, médiatrice culturelle diplômée en gestion des patrimoines. Tous deux vivent au pays de Saint-Brieuc.

Préface de Guirec Arhant

Guirec Arhant est maire de Tréguier et président de la commission régionale de patrimoine et d’architecture.

« Que serait Tréguier et le Trégor sans saint Yves ? Son action et son influence ont été telles que Tréguier lui doit sans conteste une grande part de son statut de ville de l’art et de l’esprit.

« Dans son pays natal, la figure de notre saint patron est omniprésente et pas seulement dans l’iconographie religieuse. Sa personnalité est telle, son aura si grande que saint Yves a voyagé au-delà de son territoire et investi de nombreux champs de la société.

« Il est donc étonnant d’avoir attendu si longtemps pour voir écrire un ouvrage livrant les clefs pour comprendre les multiples facettes d’Yves Hélory. Déormais, saint Yves n’aura plus beaucoup de secrets pour vous. Chaque représentation, chaque symbole et chaque fonction sont ici décryptés.

« C’est un vrai travail de ‘bénédictin’ mené par Yves Avril et Suzanne de Charnacé. Leurs connaissances du terrain et leur parcours respectif sont autant d’atouts qu’ils ont su mobiliser pour réaliser cet ouvrage qui fera date.

« Alors, désormais, ouvrez grands vos yeux et poursuivez la quête initiée par les auteurs. Nul doute que vous découvrirez encore un vitrail, un calvaire ou un tableau rendant hommage en Bretagne ou à l’autre bout de la planète à monsieur Saint Yves. »

Aller plus loin

La presse en parle :

Acheter l’ouvrage :

croix blanche

Les dernières actus