Logo des guides et scouts d'Europe

Scouts et Guides d'Europe

Qui sommes-nous ?

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.

En 2014, 12500 guides et scouts d’Europe de vingt pays se rassemblent dans l’Orne pour le 4ème Eurojam, sous le patronage de Robert Schuman, pour fêter la fraternité européenne.

Nos valeurs

Extrait du projet éducatif : « Le but du scoutisme est d’aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme libre et responsable. Le but du scoutisme est d’aider chaque jeune à réussir sa vie et à être capable de jouer un rôle utile dans le monde qui l’entoure ».

Les Guides et Scouts d’Europe proposent à chacun des outils de progression personnelle en vivant le style aîné (feu et route) et des amitiés vraies au sein d’une communauté de prière, de foi et d’action… Le jeune adulte apprend à discerner en toute liberté et vérité, et à se donner des repères précis pour avoir de bonnes fondations.

Cette progression personnelle globale s’ancre sur trois fondamentaux interdépendants les uns des autres :

  • l’acquisition d’expériences
  • l’acquisition de savoir-être
  • l’acquisition de savoir-faire

Informations

02 96 33 74 27

Correspondante : Isabelle Flocon

La devise scoute signifie que vous devez avoir l’esprit et le corps toujours en état de faire votre devoir. Ainsi vous saurez au moment voulu ce qu’il y a à faire et vous serez disposés à le faire.
Baden-Powell