croix orange

Émission sur RCF : Se mobiliser pour mieux accompagner les personnes âgées

La radio RCF met en lumière des initiatives d’associations qui continuent à se mobiliser pour prendre soin de nos aînés. Un engagement qui est devenu d’autant plus essentiel avec la crise sanitaire. Etaient invités : Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint des Petits Frères des Pauvres ; et Jérôme Deschard, président du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).

Se mobiliser pour mieux accompagner les personnes âgées

Invités : Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint des Petits Frères des Pauvres ; et Jérôme Deschard, président du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).

EHPAD : choisir la vie jusqu'au bout

Invités : Catherine Bergeret Amselek, psychanalyste ; Jean-Marc Blanc, directeur de l’i2ml, l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité : la référence du bien vieillir en Occitanie ; Romain Gizolme, directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées.

Des solutions face à la solitude

Le diocèse de Saint-Brieuc est doté de différents services susceptibles d’accompagner les personnes âgées, malades ou isolées. La Pastorale des Santé collabore notamment avec :

• le service des aumôneries des hôpitaux et des maisons de retraite qui assure dans les établissements de santé la présence du Christ auprès des malades, de leurs familles et de leurs proches ainsi qu’auprès du personnel soignant. Contact : Gratiane Louvet, 06 43 03 31 55 / rdah@diocese22.fr
  • le service de la présence fraternelle qui assure la visite au nom de la communauté paroissiale, des personnes isolées chez elles ou en maison de retraite en EHPAD. Contact : Jean-Michel Roisné, 06 23 48 52 02, jeanmichel.roisne@gmail.com

N’hésitez pas également à consulter tous les mouvements d’Église présents au sein du diocèse de Saint-Brieuc afin d’y trouver tous les contacts nécessaires et oreilles bienveillantes !

croix blanche

Les dernières actus