Semaine Missionnaire Mondiale 2018

En 2018, la Semaine Missionnaire Mondiale se déroule du 14 au 21 octobre à laquelle prendra part le diocèse de Saint-Brieuc, à travers notamment une journée de prière continue le 20 octobre. Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial – fêté depuis 1926 – est précédé d’un temps d’animations missionnaires vécu en paroisse.

La Semaine Missionnaire Mondiale

La Semaine Missionnaire Mondiale répond à un triple objectif :

• S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
  • Prier pour la mission
  • Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’évangélisation dans le monde

Une quête mondiale pour la mission

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre. Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents.

L’Église lui donne le statut de « quête impérée », c’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de cette messe doit être transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

Les Actes du synode diocésain nous engagent précisément
à ouvrir nos communautés sur le monde et nous proposent
quelques moyens pour le faire. Cette année nous serons aussi
en communion avec les évêques réunis à Rome pour le synode
sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Cette semaine missionnaire peut être l’occasion de donner la parole aux prêtres
ou aux religieuses originaires d’autres Églises ; ne négligeons pas
l’occasion d’organiser cet échange enrichissant pour tous.
Frère Denis Chamaret
Délégué épiscopal pour
la Mission Universelle de l'Eglise

La Mission dans le Synode

• Décret n°2

J’ai entendu, dans les équipes synodales, un appel fort à l’imagination pour que soyons des « disciples-missionnaires » prêts à « sortir » en des lieux nouveaux et sous des formes innovantes, à la rencontre des personnes. Pour tenir compte de ces attentes, je demande que nos communautés chrétiennes s’engagent dans la recherche de ces nouveaux lieux missionnaires.

• Décret n°4

Des communautés paroissiales s’ouvriront à l’Église universelle en renforçant les liens avec les communautés d’autres Enlises. Par exemples : encouragement et soutien aux jeunes qui partent comme volontaires en coopération, témoignage de prêtres venant d’Afrique ou autres continents auprès de leurs paroissiens, la participation active à la Semaine Missionnaire Mondiale.

L'appel de Dieu est lancé à toutes les heures du jour comme
à tous les moments de l'histoire et il est adressé à tous. A tous,
il n'est pas demandé la même chose, mais chacun peut offrir
quelque chose en vivant sa propre vocation. Je demande
à chaque baptisé de s'interroger sur sa manière d'être
"disciple-missionnaire" dans la vie du monde et au service de l’Église,
et pour quelques-un(e)s dans une vie consacrée.
Restons disponibles à tous les appels.
Photo de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Prière continue dans le diocèse

Samedi 20 octobre, se déroulera une journée de prière continue dans le diocèse de Saint-Brieuc. N’hésitez pas à vous inscrire à ce temps-fort pour préciser le créneau horaire sur lequel vous allez prier pour la Mission et si vous représentez une entité lors de cette prière ! Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mission.universelle@diocese22.fr !