croix orange

Semaine missionnaire mondiale 2020

Du 11 au 18 octobre, se tiendra la Semaine missionnaire mondiale proposée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sur le thème : « Me voici, envoie-moi » (Isaïe 6,8).

Une invitation à la mobilisation

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays.

En France, les paroisses, les congrégations religieuses, les mouvements, les écoles organisent des célébrations, des animations, des formations… Ce temps est, pour chaque baptisé, l’occasion d’un engagement renouvelé de prière et de partage pour le soutien de la mission de l’Église dans le monde.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :

• S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
  • Prier pour la mission
  • Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

A vos agendas !

Une journée de prière continue aura lieu le jeudi 15 octobre dans le diocèse de Saint-Brieuc. Les personnes qui souhaitent s’inscrire à cette journée peuvent le faire sur le mail de la Mission Universelle :

mission.universelle@diocese22.fr.

Message de Mgr Georges Colomb

Mgr Georges Colomb est évêque de La Rochelle, Saintes et Saint-Pierre-et-Miquelon, et directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires de France. Dans cette vidéo, il adresse un appel aux prêtres, responsables religieux, animateurs en pastorale et autres disciples-missionnaires en les exhortant de se mettre à la suite de Pauline Jaricot pour faire grandir la communion spirituelle et matérielle de l’Église du Christ.

Message du Pape François

« Je désire rendre grâce à Dieu pour l’engagement avec lequel le Mois Missionnaire Extraordinaire a été vécu dans toute l’Église, durant le mois d’octobre passé. Je suis convaincu qu’il a contribué à stimuler la conversion missionnaire dans beaucoup de communautés, sur le chemin indiqué par le thème « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

« En cette année, marquée par les souffrances et les défis causés par la pandémie de COVID-19, ce cheminement missionnaire de toute l’Église se poursuit à la lumière de la parole que nous trouvons dans le récit de la vocation du prophète Isaïe : « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8). C’est la réponse toujours renouvelée à la question du Seigneur : « Qui enverrai-je ? » (ibid.). Cet appel provient du cœur de Dieu, de sa miséricorde qui interpelle tant l’Église que l’humanité, dans la crise mondiale actuelle. »

croix blanche

Les dernières actus

messe chrismale 2022