Semaine Missionnaire Mondiale, du 17 au 24 octobre 2021

« Célébrer la Journée missionnaire mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous », Pape François.

Hymne de la Semaine Missionnaire Mondiale 2021

C’est avec un nouveau chant de louange et un clip tourné au sommet de l’église Saint-Sulpice à Paris, que les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) interprètent et diffusent le message du Pape François pour la Semaine missionnaire mondiale 2021.

Le Saint-Père invite au témoignage et rappelle qu’au lendemain de la Pentecôte, Saint Pierre proclamait déjà : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4, 20). Aujourd’hui encore l’Église crie sa foi sur les toits et les baptisés s’adressent au monde entier : « nous voulons proclamer ce que nous avons vu et entendu, ce qui est arrivé. Jésus, ô roi sauveur, toi seul est vainqueur ! ». Par leur vie, par leur chant, ils répondent à l’appel du Pape François et témoignent de l’Esprit Saint qui envoie l’Église universelle en mission.

Mgr Georges Colomb, Directeur national des OPM

Message de Mgr Georges Colomb, directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) qui invite les catholiques à se préparer la Semaine missionnaire 2021.

« Du 17 au 24 octobre, dans toutes les églises du monde, les plus pauvres comme les plus riches, nous vivrons au rythme de la semaine missionnaire. Nous sommes tous en lien avec des Églises « du Sud », nous accordons des bourses à des prêtres étudiants envoyés par des Églises sœurs, nous accueillons des prêtés Fidei Donum. En raison de cette communion par la prière et le partage, nous assumons une mission de fraternité missionnaire avec nos frères évêques et leurs communautés.

La spécificité de cette semaine missionnaire et de la collecte qui la clôturera dimanche 24 octobre dans les paroisses du monde entier, est de donner la parole, de prier, de partager avec les Églises dont les pasteurs n’ont pas de réseau, pas de carnet d’adresse. Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons‐le aux horizons de toute l’humanité. »

Mgr Georges Colomb
Directeur national des OPM

Message du Frère Denis Chamaret (extraits)

Au début de son message pour la Journée Mondiale de la Mission de cette année, le pape François affirme : « Quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu ».

Plus loin, il lance cette invitation à chacun de nous : « Nous sommes conscients que la vocation à la Mission n’est pas quelque chose du passé ou un souvenir romantique d’autrefois. Aujourd’hui, Jésus a besoin de cœurs capables de vivre leur vocation comme une véritable histoire d’amour, qui les fasse sortir aux périphéries du monde et devenir des messagers et des instruments de compassion ».

Le pape commence par un constat assez sombre du manque de fraternité dans le monde d’aujourd’hui. Le chapitre deux est tout entier réservé à une méditation sur le texte du Bon Samaritain en insistant sur la notion de « prochain ». Le Pape nous invite ensuite à avoir un cœur ouvert au monde en faisant dialoguer le local et l’universel. Il propose aussi dans le septième chapitre des chemins de construction de la paix.

[…] Certains pourraient trouver étrange de choisir Charles de Foucauld comme modèle de missionnaire… et pourtant, en vivant intensément la vie cachée de Jésus à Nazareth, puis en Algérie, il a été comme le grain de blé jeté en terre au cœur du désert. De son vivant, sa vie missionnaire a pu sembler un échec et pourtant aujourd’hui, 105 ans après sa mort, une vingtaine d’associations, de congrégations, d’instituts font partie de sa descendance spirituelle.

Que Charles de Foucauld soit pour chacun de nous un modèle de fraternité. Bonne semaine missionnaire !

Frère Denis Chamaret
Délégué diocésain à la Mission Universelle
pour le diocèse de Saint-Brieuc

Oeuvres Pontificales Missionnaires en bref

Les Œuvres Pontificales Missionnaires ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1500 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les OPM, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

Livret d'animation pour les adultes et les enfants

Un livret pour la Semaine Missionnaire Mondiale a été réalisé au sein du diocèse de Saint-Brieuc par la Mission Universelle, la Pastorale des jeunes, le service de catéchèse et du catéchuménat et la Formation Permanente : livret qui vous permettra de vivre une semaine de prière pour la Mission dans les Côtes d’Armor et dans l’Église universelle. A noter que le jeudi 21 octobre, le diocèse de Saint-Brieuc participe avec plusieurs autres diocèses de France à une journée de prière continue.

Vous souhaitez prier particulièrement pour la Mission le 21 octobre ? Merci de nous préciser l’heure afin qu’une chaîne de prière puisse voir le jour ! Contact : mission.universelle@diocese22.fr