Semaine missionnaire pour les paroisses de Pléneuf, Matignon et Erquy

Du 18 au 25 octobre 2019, la Communauté pastorale de Pléneuf, Matignon et Erquy organise une semaine missionnaire sur le thème « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Durant ces quelques jours, des Pères de Saint Jacques se joindront aux paroissiens ; l’occasion de mieux connaître les différentes formes de mission dans la paroisse et dans la société.

mosaique baptisé

Télécharger ou imprimer le programme

Mot d'introduction du P. Mikerson Olivier

« C’est autour de ce thème que le Pape François a souhaité que ce mois d’Octobre soit : « Mois Missionnaire Extraordinaire ». Pendant ce mois, il nous invite à vivre pleinement la dimension missionnaire, là où nous sommes implantés. Chaque baptisé est concerné, la mission n’est pas réservée à une catégorie spécifique. Notre mission dans l’annonce de l’Évangile nécessite d’aller à la rencontre, à l’écoute de l’autre, pour entrer dans une véritable conversation avec les personnes, avec la société. Pour répondre à l’invitation du Pape François, nous avons décidé d’organiser une semaine missionnaire (du 18 au 24 octobre) sur notre communauté pastorale de Pléneuf-Matignon et Erquy. Pour rentrer plus profondément dans cette démarche, les Pères de Saint Jacques viendront dialoguer avec nous. »

[Lire en intégralité]

Présence des Pères de Saint-Jacques

Le père Pierre Le Beller, supérieur régional de la Société des Prêtres de Saint-Jacques en France, a témoigné au micro de RCF Côtes d’Armor de l’importance d’être missionnaire aujourd’hui, en tant que prêtre ou laïc : « Être chrétien envoyé dans ce monde, surtout en Europe, est une question difficile car le monde ne nous attend pas spécialement. Et pourtant, si nous sommes attentifs, nous nous apercevons qu’il y a des attentes. Qu’elles sont-elles ? Elles sont spirituelles, d’ordre de réussite… Il y a des peurs dans le monde auxquelles il faut trouver des réponses. Notre mission s’inscrit dans ce contexte. Il s’agit d’être avec, d’écouter les questions et de dialoguer. Il est important, comme nous le dit le pape François, de sortir de nos maisons et de nos presbytères pour entendre ce cri pour le porter dans la prière. On est ensemble pour essayer de construire, certes petitement ; et d’être des petites étoiles, des petites lumières de foi. »

Retour sur l'intervention du Frère Denis Chamaret

Avant de donner la parole au Frère Denis Chamaret, Frère de Ploërmel et responsable diocésain de la Mission Universelle, le Père Mikerson Olivier a souhaité revenir au micro de RCF Côtes d’Armor sur le pourquoi d’une telle semaine missionnaire sur la communauté pastorale dont il a la charge : « C’est le pape François qui nous invite à vivre cette dimension missionnaire, tout comme notre évêque à vivre la mission en communauté pastorale, à la suite du synode que nous avons vécu dans notre diocèse. Durant ce mois missionnaire extraordinaire, nous avons jugé bon d’inviter un groupe de prêtres missionnaires, les prêtres de Saint-Jacques, à venir rencontrer les chrétiens de nos trois paroisses. On est tous baptisés et envoyés au cœur du monde pour pouvoir annoncer l’Évangile et partager la joie de Dieu qui nous habite. »

Frère Denis Chamaret est revenu sur son expérience missionnaire personnelle et de son rôle aujourd’hui. « A l’époque où le service militaire était encore obligatoire, nous avions le choix de faire une année en caserne ou deux ans à l’extérieur. J’avais demandé au Provincial si je pouvais partir en Ouganda mais, trop instable, on m’a envoyé au Bénin et au Togo. En rentrant en France, j’ai enseigné à Redon. Le Provincial m’a alors proposé d’intégrer une équipe de coopération missionnaire en Ille-et-Vilaine. Actuellement, l’équipe de la Mission Universelle dans le diocèse de Saint-Brieuc compte huit membres avec le père Jean Mabundi comme prêtre accompagnateur et dont une religieuse Togolaise et une sœur française qui a passé au moins 40 ans au Cameroun ainsi qu’au Tchad. Il y a de belles expériences dans notre petite équipe missionnaire !

Notre objectif est de garder contact avec les missionnaires costarmoricains à l’étranger mais aussi d’accueillir les prêtres venus d’ailleurs, en tant que Fidei Donum ou en service d’été. Nous recevons énormément de demandes de prêtres qui désirent nous rejoindre l’été, près de 80 pour seulement 30 places. Cela permet à nos prêtres en paroisse de prendre un peu de congés ou, au contraire, être renforcé lors de la session d’été. Nous avons à montrer que l’Église est diverse et qu’on peut s’enrichir mutuellement. Auparavant, les prêtres d’ici allaient évangéliser là-bas. Aujourd’hui, nous accueillons aussi ici, avec d’autres expériences d’Église. Cela nous permet de nous apporter les uns aux autres. »