Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui a lieu du 18 au 25 janvier 2022. Cette Semaine de prière aura donc pour thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mathieu 2,2).

Émission sur la radio RCF

Ce mardi 18 janvier démarre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. On décrypte ce temps fort avec Hervé Stücker, pasteur de l’Eglise protestante unie des Côtes d’Armor et Zahi Paul Chemaly, délégué épiscopal à l’oecuménisme dans le diocèse de St-Brieuc et de Tréguier.

Zahi et Marianne Chemaly, délégués diocésains, à L’Unité des Chrétiens, vous invitent à cette union de prière lors de la messe du 23 janvier pendant laquelle une prière pourrait être dite.

Zoom sur l'édition 2022

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Méditation avec le père Gabriel Hachem, prêtre de l’Église grecque-melkite catholique d’Antioche (Liban) et membre du Conseil des Églises du Moyen-Orient, autour du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Vidéos du Chemin Neuf

[Teaser] Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Les chrétiens rassemblés forment l’Eglise de Jésus-Christ

Connaissez-vous l’Eglise copte orthodoxe ?

Zoom sur les chrétiens de rite oriental

Quelques clés de la tradition orthodoxe

Katia, russe orthodoxe, est mariée à un catholique polonais

4 min. avec le Père Ryan autour de l’Eglise catholique

Zoom sur la Communauté St Anselm à Lambeth Palace

Mais qui sont les réformés ? Eléments clés de l’Eglise réformée

Oliver, luthérien, nous parle de style de musique dans les Eglises

Topo précis et spirituel sur la Communion Anglicane

Vidéo pour comprendre ce qui fait vibrer son cœur d’anglicane

Quand on vous dit « Eglise baptiste », à quoi pensez-vous ?

Face aux différences entre nos Églises, quelles sont ces divisions ?

Le Pentecôtisme ? Le Baptême dans l’Esprit Saint ? Kézako.

Les Eglises charismatiques sont des communautés très vivantes