Semaine Sainte 2022

En 2022, la semaine sainte débutera le dimanche 10 avril et se terminera le samedi 16 avril. La semaine sainte désigne la semaine qui va du dimanche des Rameaux – qui commence la Passion de Jésus – à la veillée pascale de la nuit du samedi de Pâques où l’on fait mémoire de la résurrection de Jésus. Chaque jour de cette semaine, surtout les trois derniers, a une coloration particulière.

Dans le diocèse de Saint-Brieuc

Lire la Lettre aux baptisés de l’Eglise catholique en Côtes d’Armor remise à l’ensemble des paroissiens le Jeudi saint, 14 avril 2022, par le Conseil presbytéral.

Foyer de charité de Tressaint (Lanvallay)

Retraite spirituelle du 11 au 17 avril sur le thème « Jusqu’au bout de l’amour » durant laquelle seront médités les différents moments de la Passion de Jésus.

Abbaye de Boquen (Plénée-Jugon)

Horaires spécifiques des offices dans le cadre de la Semaine Sainte 2022, du Dimanche des Rameaux (10 avril) au Dimanche de Pâques (17 avril) avec la Messe de la Résurrection du Seigneur.

Mont Saint-Michel (Manche)

Vivez le Dimanche des Rameaux et de la Passion, la Cène du Seigneur, l’Office des Ténèbres, le Chemin de Croix, la Vigile Pascale et l’Office de la Résurrection à l’abbatiale.

La Semaine Sainte dans la tradition espagnole

Tout au long de la Semaine Sainte, Narthex vous emmène sur les traces des traditions espagnoles. Durant ce temps, des processions de sculptures relatant les différents moments de la Passion du Christ défilent dans les villes espagnoles.

Déroulé de la Semaine Sainte

Achevant les 40 jours du Carême, les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort sur la Croix. Les chrétiens orthodoxes l’appelle la Grande Semaine.

Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va du Jeudi Saint au dimanche de Pâques, est le centre de gravité de l’année liturgique.