croix orange
Actualité

Semaine Sainte et Pâques 2021

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (cette année : le 28 mars) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques (messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques), l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale qui rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Au terme du Carême, êtes-vous prêts à vivre la Semaine Sainte, à vous laisser toucher par la liturgie ? Ci-dessous, une vidéo du Jour du Seigneur !

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

  • Communiqué de la commission diocésaine « Liturgie et déconfinement »

La Messe chrismale sera célébrée le mardi 30 mars à 15h en l’église St-Michel de Saint-Brieuc. Le nombre de place sera limité à cause des consignes sanitaires. Chaque paroisse désignera 2 ou 3 personnes.

La célébration sera retransmise
en direct sur RCF Côtes d’Armor :

St-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1)
En ligne : rcf.fr/ecouter/RCF22

Dans le diocèse de Saint-Brieuc

Le Service de Catéchèse et de Catéchuménat du diocèse de Saint-Brieuc vous propose une animation pour mieux comprendre ce qu’est la Semaine Sainte à travers le dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, le Samedi Saint et le fête de Pâques !

Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Quête impérée du Vendredi Saint

Cette quête permet, à travers de nombreuses œuvres sociales, éducatives ou paroissiales, de soutenir concrètement la présence chrétienne sur les Lieux saints. Saint Paul mentionne la générosité des communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : « C’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem » (2 Cor 8,3-4).

Que fête-t-on à Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.  Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

  • Éclairages du pape François

« Jésus Christ, par amour pour nous, s’est dépouillé de sa gloire divine ; il s’est vidé de lui-même, il a assumé la forme de serviteur et s’est humilié jusqu’à la mort, et la mort de la croix. Pour cela Dieu l’a exalté et l’a fait Seigneur de l’univers. Par sa mort et sa résurrection, Jésus indique à tous le chemin de la vie et du bonheur : ce chemin est l’humilité.

« Sa résurrection accomplit pleinement la prophétie du Psaume : la miséricorde de Dieu est éternelle, son amour est pour toujours, il ne mourra jamais. Nous pouvons nous confier totalement à lui, et nous lui rendons grâces parce qu’il est descendu pour nous jusqu’au fond de l’abîme. »

Galets dessinés avec des croix, des poissons…

Deux chemins de croix à découvrir

Découvrez – ou redécouvrez – le chemin de croix présent au sein de la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc ; ainsi que le chemin de croix des malades au sanctuaire marial de Lourdes. Merci à Joëlle Delfino, de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Saint-Brieuc, pour son travail.

  • Chemin de croix de la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc
  • Chemin de croix des malades au Sanctuaire de Lourdes
  • Chemin de croix réalisé par CCFD-Terre Solidaire de Perros-Guirec

Les tableaux illustrant le Chemin de croix sont ceux de la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec, peints par le peintre Maurice Denis qui a habité la villa Silencio dans cette cité.

Pour aller plus loin

croix blanche

Les dernières actus