Sœur Angèle Kervennic, Fille du Saint-Esprit, a fêté ses 107 ans !

Mardi 23 août 2022, à l’invitation de l’EHPAD des Filles du Saint Esprit – Association Jeanne Guernion, à Saint-Brieuc, Mgr Denis Moutel s’est rendu auprès de Sœur Angèle Kervennic qui fêtait ses 107 ans. Celle-ci était entourée de religieuses et du personnel de l’établissement dont elle est résidente depuis dix-huit ans. Un beau moment de fraternité !

Anniversaire de Soeur Angèle, 107 ans, Fille du Saint-Esprit

Une messe en l'honneur de Sœur Angèle

Durant la matinée du 23 août, une messe a été célébrée pour l’anniversaire des 107 ans de Sœur Angèle Kervennic.

« Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes Seigneur, Tu nous combles de joie ! », a chanté l’assemblée. « Oui, nous sommes comblés en ce jour où nous célébrons :

• avec notre Sœur Angèle les 107 ans de sa vie, depuis sa naissance à Saint-Pierre-Quibignon, près de Brest,
  • aussi les 86 ans de sa vie religieuse comme Fille du Saint-Esprit, sous le nom bien connu de Sœur Marie Claire d’Assise.

« Tant de personnes ont cheminé avec elle dans nos écoles, alors célèbres, Sainte-Anne de Quimper, Notre-Dame du Mur de Morlaix, Saint-Sébastien de Landerneau. […] Aujourd’hui, sa famille est présente de tout cœur avec nous, grâce aux moyens de communication actuels. […] L’Esprit Saint [sait] nous introduire à ce qui est primordial pour Jésus : ce n’est pas la pratique extérieure des observances, mais l’attitude du cœur. Le plus important, précise Jésus lui-même, c’est ‘la justice, la miséricorde et la fidélité’, ce qu’Angèle a essayé de vivre durant sa longue vie. Nous lui souhaitons de continuer la route dans la paix et l’action de grâces. »

Un anniversaire heureux et entouré

Durant un goûter d’anniversaire vécu à l’EHPAD des Filles du Saint Esprit de Saint-Brieuc, plusieurs marques de sympathie ont été adressées à Sœur Angèle à l’occasion de ses 107 ans, en commençant par Monsieur Le Goff, président du Conseil d’administration de l’Association Jeanne Guernion. « Nous sommes ravis d’être auprès de vous, Sœur Angèle. Vous êtes née le 23 août 1915 ! Le conseil d’administration que je représente vous remercie et vous souhaite une bonne continuation au sein de cet établissement où chacun prend soin de chacun. » L’occasion de souligner également que trois religieuses fêteront leur centenaire l’année prochaine au sein-même de l’EHPAD.

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, était également présent au côté de Sœur Angèle. « Mgr Pierre Kervennic fut évêque de Saint-Brieuc mais il était également votre cousin ! Une des salles de la Maison diocésaine Saint-Yves porte son nom. Mais c’est vous, Sœur Angèle, que nous fêtons aujourd’hui. Merci de nous réunir, nous rendons grâce à Dieu pour ce moment de beauté. » Entourées des religieuses de sa congrégation mais aussi de communautés amies, cet anniversaire fut l’occasion de se remémorer le parcours de vie de Sœur Angèle, originaire du Finistère. « Elle a enseigné le latin, le grec, l’anglais, le français et même le breton ! »

Des cadeaux ont été offert à Sœur Angèle, notamment une boîte de chocolat provenant « du meilleur chocolatier de Saint-Brieuc », lui glisse-t-on à l’oreille. Sœur Angèle n’a pas perdu le sens de l’humour quand on lui demande si elle partagera, « peut-être ! », répond-elle l’œil rieur et l’esprit vif. « C’est que vous aimez bien le chocolat », lui répond une sœur. « Oh oui ! ». On lui fait alors remarquer qu’elle serait sûrement malade de manger autant de chocolat… « Oui, ce serait dommage », sourit Sœur Angèle.

La spiritualité des Filles du Saint-Esprit

Pour les Filles du Saint-Esprit, « il n’y a pas de mission sans adoration, sans appel à l’Esprit pour qu’il renouvelle la face de la terre ». Depuis les origines de la congrégation, les Sœurs consacrent leur vie aux personnes défavorisées. Les Filles du Saint-Esprit prient notamment la Vierge Marie : « nous voyons en elle une femme totalement livrée à l’Esprit. Nous célébrons de manière toute spéciale les fêtes de la Pentecôte et l’Immaculée Conception ».

Quelques dates importantes

• 1706. Au port du Légué, dans la baie de Saint-Brieuc, deux femmes d’origine modeste, Marie Balavenne et Renée Burel, s’engagent à vivre ensemble pour servir Dieu en servant les pauvres, les malades et les enfants. Elles sont encouragées et soutenues par Jean Leuduger, prêtre diocésain et directeur des Missions en Haute Bretagne.
  • 1733. Les sœurs demandent et reçoivent l’approbation officielle de l’Église diocésaine. Elles sont connues sous le nom de « Sœurs de la Charité de Plérin » ou « Filles du Saint Esprit ». Les maisons de charité sont surtout établies dans les paroisses de campagne.
  • Au XIXe siècle. Les Filles du Saint-Esprit se mettent au service des pauvres de toutes les manières possibles, au sein de la société, notamment au moment des épidémies : choléra, dysenteries, typhus… Elles cherchent à répondre aux besoins du temps, vivent parmi le peuple et participent aux prières de la paroisse.
  • 1901-1905 est une période qui voit des sœurs partir à l’étranger. La Congrégation s’ouvre alors vers l’extérieur : Belgique, Hollande, Grande Bretagne, États-Unis, Canada. Puis, entre 1954 et 1994, vers le Nord Cameroun, le Chili, le Nigéria, le Tchad, le Pérou, le Burkina Faso ou encore la Roumanie.